Le maître-nageur sauveteur se nomme aujourd'hui officiellement “éducateurs sportifs des activités de la natation”. Cet éducateur assure la sécurité des zones de baignade et enseigne les activités de la natation à tous les publics.
La profession de maître-nageur sauveteur
Titulaire des Brevets Professionnels Éminents Jeunes et Sports Aquatiques et Natation, communément appelés maître nageur sauveteur. Les sauveteurs sont aujourd'hui connus sous le nom d'éducateurs de natation. Ce nageur professionnel a plusieurs tâches : prévention des nageurs, de leur équipement, de leur piscine, surveillance et sécurité. Appliquer POSS pour prévenir l’accident lié aux activités aquatiques, à la natation et à l'entraînement. Connaître les procédures d'alarme et d'évacuation et les procédures de première évacuation. Savoir gérer et accueillir en toute sécurité les différents publics, écoles, femme enceinte, clubs de natation. Surveiller et animer les activités nautiques, aquagym, aquabike, nageurs enfants, groupes de perfectionnement natation. Gérez la station en toute sécurité et restez au plus près des piscines pour avoir une vue globale des nageurs. Pratiquez les premiers secours si nécessaires. Des éducateurs d'activités de natation sont proposés à tous les publics. Pour devenir maitre nageur sauveteur, il est fortement recommandé de poursuivre des formations spécialisées à la nation puis à la technique de secourisme. Des éducateurs sportifs en activités de natation peuvent gagner un revenu en enseignant en privé. En ce qui concerne les compétences et les capacités requises pour devenir maître-nageur sauveteur, il est conseillé que la personne concernée soit capable de porter secours si besoin est. Il faut que le maître-nageur sauveteur soit prêt à faire montre ses compétences ainsi que ses capacités de porter secours.
Accès à la profession de maître-nageur sauveteur
Les sauveteurs assurent la sécurité d'un lieu et proposent des cours de natation aux personnes âgées, des enfants, des publics et aux femmes enceintes. À savoir : les cours collectifs de natation sont réservés aux gymnastes diplômés et sportifs diplômés. Formation de nageurs confirmés, départ pour les débutants. Les sauveteurs peuvent également encadrer des activités plus initiales, telles que subaquatique, water-polo, aquagym, aquabike. Pour devenir maître nageur sauveteur, vous devez d'abord passer le BNSSA. Pour devenir sauveteur, il existe plusieurs qualifications différentes. Le bpjeps aan de natations et courses avec des spécialités de sécurité et sauvetage en milieu aquatique. Afin de travailler dans les piscines municipales : territoire APS : catégorie Activité Physique et Sportive de catégorie B. Pour tous les 5 ans, le secouriste doit être titulaire d'un diplôme du CAEPMNS : certificat d'Aptitude en MNS. En outre, le MNS doit être modifié à chaque fois que PSE1 est formé. Pour pouvoir évoluer dans le métier de sauveteur, il est nécessaire d'avoir les qualités suivantes : être enseignant. Savoir écouter et comprendre. Soyez patient, mais réactif. Posséder le sens des responsabilités avec une bonne condition physique.
Description métier de maître-nageur sauveteur
Le principal lieu de mise en œuvre de cette fonction est la ville directement sous le gouvernement central : dans ce cas, le maître-nageur est le territoire. Mais il peut également être salarié d'un village de villégiature, d'un centre de remise en forme et d'une association. Les sauveteurs peuvent également travailler au bord de l'eau, à l'extérieur ou autour des piscines des hôtels. Pour des orientations plus sportives, il faut choisir durant l'entraînement une option comme le water-polo, la plongée ou le sport. Les sauveteurs peuvent alors encadrer l'entraînement des jeunes et les encadrer à des compétitions. Les enseignants sportifs des différentes activités de natation bpjeps aan qui, dans la piscine municipale, sont des fonctionnaires contractuels, territoriaux ou publics ; d'autres sont des salariés. La demande d'éducateurs sportifs lors des activités d'équipe est élevée, surtout durant l'été. Sa responsabilité en cas d'accident grave est constamment engagée. C'est pourquoi ils doivent être très attentifs à ce qui va se passer autour de lui afin d'intervenir très rapidement si cela se produit. Sa condition physique est évaluée par ses capacités athlétiques, sa vision et son ouïe. Évidemment, qu'il soit sociable et essentiel puisqu'il est en contact constant avec de nombreuses personnes. De plus, il doit être capable de reproduire correctement les premiers secours, et de connaître les règles et l'hygiène propres au milieu aquatique. Les sauveteurs gagnent le salaire minimum dans les piscines municipales. Le salaire varie selon la responsabilité assignée et le statut du centre sportif recruteur.