Retenir les services d’un expert — Ce que tout chef d’entreprise doit savoir

expert

En tant qu'entrepreneur, engager un expert peut être l'un des moyens les plus efficaces de dynamiser votre entreprise et d'améliorer ses performances. Bien évidemment, d'autres outils existent et formation-ressources-humaines.com vous les liste. Cependant, des milliers de consultants inondent l'autoroute de l'information, et chacun d'entre eux promet d'avoir un impact positif sur vos résultats. Comment savoir quel expert possède la bonne combinaison d'intelligence, de compétences, d'expérience et de personnalité pour faire avancer votre entreprise dans la bonne direction ?

Ce n'est pas une mince affaire que de permettre à un consultant de prendre des décisions en votre nom. Donner à un consultant le pouvoir de conseiller des changements peut faire naître des sentiments de doute et de peur. Pour vous aider à choisir l'expert qui vous convient, voici six conseils de Kathy Szpakowski, fondatrice du groupe KBS, l'une des sociétés de conseil en développement organisationnel les plus prospères du pays :

1. 1. Assurez-vous que l'expert a fait ses preuves en matière de respect de ses promesses. Visitez le site web du consultant et vérifiez ses références.

2. Faites attention aux commentaires de l'expert après avoir exposé votre vision. Vous sentez-vous compris ? Est-ce qu'il ou elle "comprend", ou avez-vous le sentiment que vous devez continuer à expliquer ? Si, au cours de la phase initiale de la conversation ou de l'esquisse du projet, vous avez le sentiment que votre vision n'est pas complètement comprise ou que certains domaines sont négligés ou sous-évalués, envisagez de trouver un autre expert qui soit plus en phase avec votre point de vue.

3. Observez si l'expert intègre vos pensées et vos idées dans la conversation. Avez-vous un sentiment de collaboration ou vous sentez-vous abattu ? Lorsque vous travaillez avec un expert, il y a des moments où vous pouvez suivre ses conseils bien fondés et être entièrement d'accord avec certaines recommandations, tandis que d'autres fois, vous pouvez être légèrement d'accord ou pas d'accord du tout. Sur la base de votre discussion, vous devez savoir si cette personne sera ouverte à un accord de collaboration ou si elle pourrait être intolérante aux commentaires ou suggestions.

4. Évaluez si l'expert comprend le terme "dans les limites du budget". Plutôt que de demander à un expert de vous dire d'abord toutes les choses merveilleuses qu'il peut faire pour vous, puis de se laisser choquer par l'autocollant lorsque vous recevez sa proposition et ses conditions, dites-lui le budget que vous devez respecter. Un consultant ne doit pas écrire à partir de votre chéquier. Ce qui importe, c'est votre budget, pas leur prix.

5. Convenez d'un calendrier mutuellement acceptable. Afin de vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'onde, établissez un calendrier pour déterminer quand vous voulez commencer, ainsi que le temps qu'il vous faudra avant de recevoir les recommandations, de les mettre en œuvre et de voir les résultats. Assurez-vous qu'il existe également un moyen de mesurer les résultats.

6. Faites confiance à votre instinct. Croyez en votre intuition. Si votre instinct et votre expérience dans votre entreprise vous disent d'aller dans une autre direction, faites-le. Si vous ne vous sentez pas entièrement concerné par les recommandations, ou si vous avez l'impression que l'expert et vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, arrêtez. Ignorer ces sentiments et suivre des recommandations qui ne vous engagent pas ou dont vous êtes convaincu qu'elles ne fonctionneront pas ne fera que vous donner raison - ce qui n'est pas le cas.

Un mot d'avertissement : après une expérience positive avec un expert, les entrepreneurs ont souvent tendance à se montrer laxistes lorsqu'ils évaluent d'autres experts pour les aider dans d'autres domaines de leur activité. En discutant avec d'autres experts, il peut être facile de ne pas communiquer complètement sa vision, l'importance d'intégrer ses idées, la nécessité de respecter le budget et le calendrier, et le besoin absolu de savoir que votre nouvel expert "comprend" !

Recruter le bon expert peut être un atout considérable pour votre entreprise, mais vous êtes le seul à savoir quel expert vous convient le mieux en fin de compte. En appliquant les conseils ci-dessus, vous pouvez minimiser vos doutes et vos craintes, et élaborer une stratégie pour trouver un expert qui peut vraiment vous aider à maximiser votre croissance.

Plan du site