Dans le domaine mécanique, il faut toujours s’attendre à ce que des pannes se présentent. Dans ce cas, vous devez être prêt pour les mesures d’interventions d’urgence pour bien gérer la situation. En guise d’exemple, vous devez savoir quand changer le démarreur de votre bateau pour que les dommages ne soient pas considérables.
Tout savoir sur les démarreurs de bateau
Le démarreur d’un bateau est similaire à celui d’un véhicule de transport terrestre. En général, la plupart des moteurs de bateau marin sont à combustion interne. Dans ce cas, le démarrage a besoin d’un mécanisme qui permet d’actionner la rotation du vilebrequin, un démarreur sera donc nécessaire. En outre, cette pièce peut connaitre des pannes comme ceux d’une voiture.
Il est possible que votre démarreur lâche au quai ou même au milieu de la mer. Alors, vous devez savoir le fonctionnement des démarreurs bateaux afin d’éviter tous les risques et savoir gérer les situations critiques.
Le démarreur de bateau est constitué des mêmes éléments que le démarreur d’une voiture. Vous y trouverez le balai, la fourchette, le pignon, le solénoïde, etc. La seule différence avec un démarreur d’automobile se situe au niveau de l’actionnement du démarrage, car vous avez besoin de tirer sur une corde afin de mettre en marche le moteur.
La longévité d’un démarreur dépend de plusieurs paramètres, entre autres du modèle de moteur, l’entretien, la marque, etc. Mais comme vous ne saurez pas à quel moment votre démarreur bateau va lâcher, vous devez être toujours prêt à toutes éventualités.
Origine du dysfonctionnement du démarreur de bateau
Plusieurs raisons peuvent provoquer la panne d’un démarreur de bateau. D’abord, l’électrovanne pourrait être un facteur de dysfonctionnement de celui-ci. Ce dispositif permet de faire un arrêt d’urgence du moteur en cas de problème. Il s’agit donc d’un élément qui assure la sécurité du moteur de votre bateau. Cependant, quand elle est défectueuse, elle peut empêcher le démarrage du moteur de votre bateau.
Ensuite, vérifiez si votre coupe-circuit est en position ON. Si c’est le cas alors que le moteur ne démarre pas, le problème pourrait venir de la batterie. Dans ce cas, testez le voltage de la batterie à l’aide d’un multimètre. Une valeur inférieure à la valeur minimale de démarrage empêchera la mise en marche du démarreur. Si le voltage de la batterie est OK, vérifiez aussi les branchements et les fils entre la batterie et le démarreur. La moindre corrosion peut causer une perte de puissance électrique en chemin entre la batterie et le démarreur.
La chose la plus importante à vérifier afin de déterminer les raisons du dysfonctionnement du démarreur est la commande du moteur. La commande de l’inverseur doit être en position neutre pour que le moteur puisse démarrer.
Comment remplacer un démarreur de bateau ?
Avant de remplacer un démarreur hors service, vous devez connaitre quelques points essentiels. Si vous vous trouvez en panne de démarreur quelque part ailleurs, vous devez suivre l’astuce suivante. Mettez la commande inverseur en position neutre et le coupe-circuit de la batterie en position ON. Puis, frappez délicatement 3 coups sur le corps de votre démarreur. Ainsi, le démarreur pourra éventuellement fonctionner.
Une fois arrivé à votre destination, faites appel à un électricien confirmé pour vérifier l’état de votre démarreur. Si celui-ci nécessite un remplacement, vous devez contrôler que les caractéristiques du nouveau matériel acheté correspondent à ceux de l’ancien démarreur de votre bateau. Pour ce faire, vérifier les vis de fixation, le nombre de dents, la marque et la puissance du démarreur.
Le démontage et la pose d’un nouveau démarreur doivent être laissés aux soins d’un spécialiste afin d’éviter tout risque. Finalement, vous savez ce qu’il faut faire pour remplacer le démarreur de votre bateau.