Généralement, le constructeur recommande toujours l’huile moteur convenant à sa moto. Toutefois, en tenant compte de multiples paramètres comme le niveau d’entretien et le mode d’utilisation, choisir soi-même les produits d’entretien s’impose. Les enjeux sont divers tels que la durabilité de l’engin ou encore le coût de l’entretien. Quoi qu’il en soit, vous trouverez certainement l’huile pour moteur la plus adaptée à votre moto. Vous aurez juste à analyser votre besoin et les offres sur le marché. Découvrez ci-après quelques astuces qui vont vous aider dans votre choix.
Une huile moto de grande marque polyvalente
Des fabrications ont su s’imposer sur le marché des huiles pour moto. Les produits entretien moto Ipone, Motul, et Ester en sont les bons exemples. Vendus en bidon de différents litres, ces produits se démarquent par leur polyvalence. En effet, ils se prêtent à tous les types de moteurs 2T en général. Ils offrent un démarrage facile dans toutes les conditions thermiques. Si vous êtes alors du genre à rouler dans des zones avec des écarts considérables de température, durant la journée et la nuit, votre moteur préservera ses performances grâce à ce type d’huile. Par ailleurs, en fonction de la vieillesse ou du kilométrage de la moto, une huile moteur spécifique peut être nécessaire. Un produit entretien moto comme l’huile moto joue différents rôles : assurer l’étanchéité, enrober les surfaces métalliques, entre autres. En outre, la viscosité et la stabilité thermique figurent parmi les principales caractéristiques à analyser pour une huile moteur. La viscosité sert de filtre pour retenir et filtrer les poussières ainsi que d’autres impuretés. En tant qu’huile, il ne faut pas oublier que la lubrification demeure une autre mission capitale. L’action de lubrifier a comme objectif la réduction des risques d’usures de vos pièces. Selon la qualité de votre produit entretien moto, la fréquence de vidange par an peut être réduite, par exemple.
Un produit d’entretien conçu selon les exigences et les normes
Certaines formules d’huiles profitent de composition optimisée comme en soufre et en phosphore. Celles-ci contribuent directement au bon fonctionnement des catalyseurs d’échappement tout en prolongeant leur durée de vie. D’autres additifs peuvent être associés à une huile moteur moto en vue d’améliorer certains aspects de la motorisation. Tels sont les cas pour les solutions anti-usures qui doivent être précisées sur la fiche technique. Sur le marché, vous allez probablement entendre des vocabulaires spécifiques comme minéral, synthétique ou semi-synthétique. Il en est pareil concernant les descriptions de monograde ou multigrade, voire encore les normes telles qu’API et JASO. Par exemple, l’API ou l’American Petroleum Institute permet de classifier une huile moteur selon la nature du carburant S pour essence et C pour diesel. Si votre véhicule dispose d’un démarrage à chaud ou à froid, le label SAE est à prendre en compte. D’autres indications, à savoir les lettres N et M, sont aussi à considérer, signifiant respectivement qualité optimale et qualité supérieure pour une huile.
Une huile pour moto économe
Il faut être très vigilant(e) lors de la sélection d’huile pour moto. Les raisons peuvent être diverses, à titre d’exemple : certaines compositions ne conviennent pas à tous les types de carburant. Lorsque le moteur est performant, l’idéal consiste à se tourner vers une huile 100 % synthétique. Il s’agit de la catégorie la plus récente ayant bénéficié de différentes innovations technologiques. Ce type d’huile moto est plus cher, mais il est à la hauteur de son prix quant à son efficacité. Pour les motos sportives, une formule 100 % synthétique est aussi incontournable. Si vous roulez avec votre deux-roues pour les trajets au quotidien, c’est-à-dire pour une utilisation modeste en termes de performance, une huile semi-synthétique ou minérale suffit amplement. Un produit entretien moto de fabrication minérale n’est autre que la composition la plus ancienne. Il s’illustre par son prix raisonnable, tout en fournissant un résultat satisfaisant. Néanmoins, la période d’emploi et notamment les effets d’une solution 100 % synthétique sont deux à trois fois plus impressionnants qu’une huile minérale. Concernant les produits semi-synthétiques, ils constituent une alternative aux deux autres types d’huile. Plus performante qu’une composition minérale, une huile semi-synthétique ne l’est pas si on la compare à la version 100 % synthétique. Enfin, sachez que des détails comme le fait de parfumer l’huile peuvent engendrer d’énormes différences. Une huile pour moto parfumée diffuse une odeur plus agréable qu’un produit brut.