Pendant les mois les plus froids, les chaudières sont essentielles pour vous fournir à la fois confort et chaleur. S’assurer que votre chaudière est en bon état de fonctionnement peut assurer votre sécurité, ainsi que pour vous aider à réduire vos coûts énergétiques et vos factures de chauffage. En prenant soin de votre chaudière, vous pouvez également contribuer à réduire vos coûts de chauffage. En effet, un bon entretien de chaudière évite d’endommager l’ensemble du système.
Réaliser soi-même l’entretien de sa chaudière à gaz.
Il est nécessaire d’entretenir annuellement votre chaudière à gaz. En fait, un chauffagiste professionnel devrait effectuer cet entretien de chaudière régulièrement. Outre un suivi régulier, d’autres bonnes pratiques incluent de bonnes méthodes de contrôle. Cela vous aidera à faire fonctionner votre chaudière à des performances optimales plus longtemps ! En apprenant à entretenir vous-même votre chaudière à gaz, vous éliminez le besoin d’un professionnel du chauffage et les coûts associés. Les réparations courantes comme la purge des radiateurs ou la réparation des pressions sont accessibles à tous.
Il est impératif d’éteindre, de débrancher et de laisser refroidir une chaudière après avoir terminé une opération. Ceci est particulièrement important lorsque l’appareil est encore chaud ou vient de finir de fonctionner. Mais actuellement, il est possible de faire souscrire un entretien de chaudière avec une agence spécialisée. Pour faire la souscription, vous devez avoir une connexion internet et un PC ou tablette. Votre contrat prend effet à la date de l’abonnement en ligne, qui peut être renouvelé pour un an avec une bonne information fournie et une installation appropriée.
Assurez-vous de l’état de pression de votre chaudière
Les chaudières doivent maintenir une pression minimale de service comprise entre un et deux bars.
Le chauffage de votre maison ne fonctionne pas aussi bien lorsqu’il y a de l’air dans votre système de chauffage. En effet, l’air dans votre système réduit les performances du circuit de chauffage et augmente la consommation d’énergie. Pour déterminer si la chaudière a besoin d’attention, consultez l’instrument appelé manomètre. Si la pression tombe en dessous des niveaux recommandés, la réinitialisation de l’indicateur de pression corrigera le problème. Si une chute de pression importante se produit dans votre chauffe-eau, cela indique probablement la présence d’un problème. Les causes courantes incluent un vase d’expansion défectueux ou des tuyaux qui fuient.
Purgez votre équipement de chauffage au gaz.
Le redémarrage d’une chaudière à gaz ou à eau nécessite de réintroduire de l’eau dans son système. Cela aide à éliminer l’excès d’air et à rétablir la pression de chauffage à des niveaux normaux. Les chaudières à gaz et à eau ont des pressions de service de un à deux bars ; les chaudières plus récentes peuvent avoir des roues tournantes situées sous le boîtier. Avant tout entretien de chaudière ou réparation, fermez d’abord votre chaudière pour éliminer toute fuite d’eau. Retirez ensuite l’eau dans un petit récipient pour éviter toute contamination.
Purgez tous vos radiateurs avant de commencer. Purger celle qui est la plus proche et la plus haute de la chaudière. Assurez-vous que la performance de votre chaudière reste stable après la purge.
Les débris sont à l’origine des défaillances et de la baisse de performance de votre système de chauffage. Cela peut être amélioré, car cela augmente vos coûts énergétiques.
Autres points à tenir compte lors de votre entretien chaudière
Désembouez votre système de chauffage
L’élimination des débris permet de retirer les boues des tuyaux et de restaurer la fonctionnalité. Après avoir éteint la chaudière, laissez l’eau refroidir à température ambiante. Par un emplacement situé sous ou sur la vanne de soupape de la chaudière, vidangez le système de dizaines de litres. Ajoutez le désembouant par le canal de purge du radiateur le plus haut et replacez la vis. Pour résoudre le problème, fermez les radiateurs. Cela corrige le problème et efface toutes les données existantes. Après cela, effectuez une vidange et retirez l’eau et la boue du système. Enfin, utilisez un produit de nettoyage pour éliminer les éléments restants du système. Une fois cela fait, redémarrez la chaudière et vérifiez à nouveau que tout fonctionne correctement.
Contrôler le système d’évacuation extérieur
Nettoyez la ventouse ou la cheminée lors de l’inspection qu’aucune feuille ou saleté ne s’est accumulée à l’intérieur.
Aspirez les poussières sur votre chaudière Enlever l’extérieur des chaudières est facile. Faire cela régulièrement peut accumuler de la poussière dans l’air, alors faites attention à ne pas heurter les composants lors du retrait du couvercle. Si vous avez un sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser pour enlever la poussière des endroits difficiles d’accès. Vous pouvez également utiliser des matériaux antistatiques ou une brosse douce pour enlever la poussière des endroits délicats. Pour dépoussiérer les anciens convecteurs, le dos et les angles des radiateurs inaccessibles à votre aspirateur, il vous suffit de donner un coup rapide à votre aspirateur.
Faites une vérification sur les raccords et les jointures
Dans le cadre de l’entretien de chaudière au gaz courant, vous devez vérifier régulièrement l’étanchéité des joints de votre chaudière gaz et du circuit de chauffage. Si des fuites sont détectées, vous devez ajouter vous-même un nouveau joint et réparer le problème en éteignant le système de chauffage et l’alimentation en eau.