La musculation ou la physiothérapie active implique des exercices et des étirements qui aident à traiter diverses douleurs et blessures. La kinésithérapie passive consiste en des massages qui aident à traiter les douleurs articulaires et musculaires sans risque d'effets secondaires. Cette profession se concentre sur le traitement des patients par le travail manuel ou l'équipement voire les deux à la fois. Il aide également les patients à se détendre, à soulager la douleur et à réduire la mobilité grâce au travail corporel. Un kinésithérapeute du sport peut utiliser de nombreux outils différents pour l'aider à traiter les patients. Il s'agit notamment de machines qui délivrent des ultrasons, une stimulation électrique, des vibrations ou une cryothérapie.
En quoi consiste la kinésithérapie ?
Les kinés du sport utilisent des traitements manuels et instrumentaux pour renforcer les muscles et l'endurance, ainsi que pour améliorer la mobilité et la respiration. Ces traitements comprennent l'utilisation d'ultrasons, de cryothérapie et de vibrations. Après une intervention chirurgicale ou une expérience traumatisante, le kinésithérapeute peut apporter son soutien en fournissant des informations sur les postures saines, les façons de bouger et comment éviter les blessures. De plus, il peut fournir des conseils sur la façon de déplacer et de transporter des charges.
À mesure que la population vieillissante augmente et que de plus en plus de personnes réalisent la nécessité de faire de l'exercice, quel que soit leur âge, de plus en plus de personnes se tournent vers la physiothérapie. Après avoir subi une blessure, les kinés peuvent utiliser des exercices tels que la gymnastique ou la musculation pour les aider à réhabiliter leurs articulations. Outre cela, ils peuvent employer des équipements tels que des piscines et des systèmes de suspension pour la physiothérapie active. Cette méthode de traitement peut également aider les patients à améliorer leur posture et leur équilibre après avoir souffert d'une entorse ligamentaire. Les spécialistes adaptent leurs traitements et leurs techniques aux besoins de leurs patients pour les aider à retrouver une mobilité ou des zones altérées. À cet effet, ils déterminent les méthodes ou moyens appropriés qui traitent au mieux leurs patients dont les massages, le courant électrique, les contentions, la cryothérapie et la balnéothérapie. Sur ce lien, vous pouvez contacter un cabinet de kiné du sport.
Qui peut consulter un kinésithérapeute du sport ?
Pratiquer au moins une activité sportive peut qualifier quelqu'un comme kinésithérapeute du sport. Ces professionnels soignent les personnes souffrant de blessures ou d'autres affections liées à leur activité sportive. Ils aident aussi les individus sédentaires qui souhaitent commencer à faire de l'exercice ou à réduire le risque de blessure lors de l'exercice. Pour bien préparer un événement sportif ou pour réaliser des actions athlétiques de haut niveau, un kiné du sport doit vous accompagner en permanence. Il prend en charge toutes vos blessures et vos progrès physiques liés à votre pratique sportive. Il conçoit également des programmes d'exercices personnels et des entraînements de préparation sportive. En plus de soutenir les athlètes amateurs, les massothérapeutes à temps plein peuvent travailler pour les athlètes professionnels. En outre, cette profession peut avoir un équivalent à temps partiel chez les massothérapeutes formés qui travaillent dans les centres de préparation physique et les fédérations sportives.
Quand faut-il consulter un kinésithérapeute ?
Après une maladie ou un accident, un kinésithérapeute du sport peut traiter les problèmes causés par le système moteur. Cela inclut des affections telles que la paralysie, les problèmes musculaires et articulaires et les difficultés respiratoires. Les physiothérapeutes traitent ces problèmes par des exercices et d'autres traitements. Ceux-ci peuvent inclure le traitement des blessures à la maison ou au travail, des douleurs récurrentes dans le système musculo-squelettique, des difficultés de mobilité et des troubles moteurs. Après une intervention, ils peuvent même traiter les séquelles de la chirurgie comme la difficulté à respirer ou l'arthrite. Toutefois, il est idéal de consulter d'abord votre fournisseur de soins primaires avant de consulter un kiné.