Dans le dictionnaire français, la part réservée à la lettre y n’est pas vraiment énorme. On peut compter le nombre de mot commençant par la lettre y. Quand on sait que cette petite lettre est l’une de celle qui pèse 10 points au scrabble, c’est assez énervant d’autant plus qu’il faut souvent former caser des mots courts, moins de trois lettres ! Comment s’y prendre ?
Ne cherchez pas loin, pensez aux fondamentaux
En dehors du dictionnaire que vous pouvez exploiter, il existe une panoplie de mots qui vous échappent quand vient le moment de les utiliser. Ce sont des mots de l’ordre de trois lettres, diminutifs ou mot entier. Leur avantage c’est qu’ils ont vraiment un sens et nécessitent assez peu de voyelle. Il s’agit de :
Cette liste de mots correspond à celle qu’il est possible d’exploiter pour caser un mot contentant un Y. Dans certains cas, des mots anglais sont tolérés. A vous de vérifier si effectivement des mots tels que dry sont tombés dans l’usage courant.
Si vous avez un y en début de jeu, et quelques voyelles, ce n’est pas la peine d’aller à la recherche d’un mot tarabiscoté et long. Glissez quelques mots assez simple comme :
Positionnement stratégique
Le dernier mot, Yak est très intéressant parce qu’il apporte 20 du fait de la valeur 10 portée par chacune des consonnes. On peut maximiser ces scores. Quand on joue au scrabble, il faut se montrer technique et guider le jeu de sorte à pouvoir profiter des cases multiplicatrices de valeur.
En agissant de la sorte, vous ne pouvez qu’accroitre vos chances de conserver une avance si vous en avez ou de combler un vide. Du reste, la pratique est indispensable pour devenir un gagnant au scrabble car à l’alphabet jeu, plus on joue mieux on retient.
Si par hasard ses mots ne suffisent pas à votre bonheur, vous pouvez toujours en fonction des contingences du jeu glisser des termes qui ne sont ni de l’alphabet anglais, ni français : ay, ays, oye, mye, ray…