La mort d’un être cher est l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter. En plus du deuil, les proches du défunt doivent aussi effectuer l’organisation des obsèques. Pourtant, la réalisation de la cérémonie de funérailles est souvent pénible pour la famille à cause des fortes émotions et du chagrin. C’est pour cela qu’il est essentiel de contacter une pompe funèbre. Quelles sont les démarches à faire en cas de décès d’un proche ? Pourquoi faire appel à une entreprise de pompe funèbre ? Quels sont les rôles des pompes funèbres ?
Quelles sont les étapes à suivre pour organiser les obsèques ?
Après le décès, la première démarche formelle consiste à faire constater la cause de la mort par un médecin. Cela permet d’obtenir un certificat médical qui servira à concevoir la déclaration de décès à la mairie. La commune va ensuite dresser « l’acte de décès ». Sur ce, la mort d’une personne doit obligatoirement être déclarée dans les 24 heures. Par la suite, il faut penser au transport et à l’hébergement du corps. Si le décès s’est passé à l’hôpital ou dans une maison de retraite, le corps peut être hébergé dans une chambre mortuaire durant trois jours. L’étape suivante consiste à choisir une pompe funéraire et à demander des devis. Les entreprises funéraires professionnelles comme les
pompes funèbres de Montastruc-la-Conseillière peuvent effectuer les restes des démarches jusqu’au jour de l’enterrement ou l’incinération du corps. Le
conseiller funéraire à Montastruc-la-Conseillère saura vous guider dans l’organisation des obsèques. Il est important de noter que c’est la famille du défunt qui va payer les frais liés aux obsèques. Mais celle-ci peut aussi bénéficier des financements de la sécurité sociale, la mutuelle ou l’assurance vie du défunt.
Pourquoi confier l’organisation des obsèques à des pompes funèbres ?
Actuellement, de plus en plus de famille fait recours à une pompe funèbre grâce aux nombreux services qu’elle propose. Cette professionnelle a pour objectif d’aider les proches du défunt à réaliser plusieurs tâches relatives à l’organisation des funérailles. Celle-ci va s’occuper des différentes étapes des obsèques, depuis la réalisation des procédures administratives jusqu’à la dernière étape (inhumation ou crémation). Grâce à son intervention, la famille peut bénéficier d’une compétence hautement qualifiée ainsi que des professionnalismes. Tels que le transport du corps dans des véhicules adéquats comme le corbillard. Pour réussir l’organisation, l’entreprise funéraire travaille avec plusieurs prestataires qui proposent des services rattachés à la réalisation de la cérémonie funéraire. Y compris le fleuriste, le marbrier, le fossoyeur, etc. La société va donc assurer l’organisation des obsèques selon les souhaits du défunt. Et surtout, les
pompes funèbres de Montastruc-la-Conseillère vont aussi apporter un soutien psychologique aux membres de la famille.
Quelles sont les missions des pompes funèbres ?
Une entreprise de pompe funèbre regroupe plusieurs professionnels. À savoir le maître de cérémonie, le conseiller ou assistant funéraire, le thanatopracteur, le chauffeur ainsi que le porteur. Chacun de ses personnelles joues un rôle bien important. Dans le cas du conseiller, celui-ci va accueillir la famille du défunt et fournir des conseils adaptés sur le choix du cercueil, la plaque funéraire, décoration florale, etc. Si le défunt a indiqué de dernières volontés sur le déroulement de ses obsèques, la pompe funèbre va respecter son désir. À part cela, les
pompes funèbres de Montastruc-la-Conseillière vont également effectuer les prestations obligatoires. Comme la mise en bière du corps, la toilette mortuaire, la location d’une chambre funéraire, la conception et l’expédition des faire-part, etc. La société a aussi pour mission de préparer la cérémonie religieuse ou laïque. Elle va aussi déplacer le corps vers le lieu de funérailles et réaliser l’enterrement ou l’incinération. N’hésite pas à contacte l'expert en ligne pour plus d'infos.