Les sociétés pharmaceutiques font face à une pression accrue de la part des autorités sanitaires et du public pour lancer de nouveaux produits. Cela conduit à des processus de test et d’approbation plus rigoureux pour les nouveaux produits. De plus, les autorités sanitaires régionales et nationales limitent la durée de vie des produits existants pour garder le marché frais. Avant que ces nouveaux médicaments ou traitements puissent être commercialisés, une entreprise avait besoin d’AMM pour accéder au marché. C’était auparavant suffisant pour commercialiser quelque chose de nouveau. En raison de la pression continue des fournisseurs de soins de santé, un nouveau plan de market access est nécessaire. Actuellement confronté à des obstacles d’accès au marché en constante évolution, un besoin d’adaptation et de rationalisation du processus est impératif.
Évolution du métier !
Comprendre tous les aspects pris en compte par les compagnies d’assurance lors de l’évaluation de la valeur d’un nouveau produit est essentiel pour que les laboratoires créent de meilleures conditions pour les médicaments réglementés. Cela inclut la valeur économique, sociétale et d’innovation de la création de chaque médicament, ainsi que sa valeur thérapeutique. La prise en compte de ces éléments aide les laboratoires à créer de meilleurs prix, délais d’accès au marché et options de remboursement pour leurs médicaments réglementés.
Trouver des méthodes stratégiques appropriées pour amener les produits sur le marché est la responsabilité d’un responsable de l’accès au marché. Cette personne évolue également au sein d’entreprises et de CRO ainsi que de conseil market access et de startups. Chaque étape du market access doit être évaluée dès le début du développement.
La création d’un nouveau service ou produit nécessite beaucoup d’efforts et de recherches. Après avoir planifié comment créer un produit et déterminé sa valeur, les entreprises s’engagent pour créer un plan de market access. Il s’agit d’étudier le marché, de créer une proposition de valeur pour le produit ou le service et de mettre en place une stratégie d’accès au public. La création de nouveaux modèles de collaboration public-privé (comme avec les compagnies d’assurance) est importante.
Le Market Access sur la médecine !
Les gens ont besoin d’aide pour comprendre et promouvoir leurs nouvelles idées lorsque des aspects changeants des soins de santé surviennent. Les possibilités de développement des pharmacies au niveau du réseau pharmaceutique comprennent la création de chaînes avec différents positionnements (comme l’autodistribution ou le rabais). Cela comprend aussi la vente de produits en ligne et l’offre de services de consultation payants. Les laboratoires pharmaceutiques utilisent des programmes de soutien pour les pharmaciens et des ventes directes aux patients au niveau. Des groupes de pharmaciens au niveau des distributeurs-grossistes évaluent le nombre de pharmacies dans une zone donnée. Plusieurs pays de l’UE autorisent déjà le personnel non médical à ouvrir leurs pharmacies.
Les professionnels de la santé doivent diversifier leur champ d’action compte tenu de l’évolution rapide du contexte. Ils devraient envisager de créer de nouvelles disciplines telles que l’accès aux marchés alors qu’ils cherchent de nouvelles façons de résoudre leurs problèmes. Les consultants offrent des approches multidisciplinaires qui aident les professionnels de la santé dans tous leurs problèmes. Ces questions comprennent la gestion de la veille réglementaire, la prise de parole en public et le développement des affaires. De plus, le soutien au développement économique et commercial vient ensuite avec des conseils stratégiques en communication et en marketing.
Ce projet offre un bel avenir grâce à sa capacité à aider le projet à se concentrer sur la santé. Il utilise des outils d’aide à la décision et d’analyse fournis par les pharmacies, les grossistes répartiteurs et les centres de recherche.
Développer votre stratégie avec Market Access !
Plus de 3 000 personnes travaillent pour plus de 60 entreprises appartenant à l’association de l’industrie CRO. En effet, ces sociétés gèrent les études cliniques que les médecins et leurs patients réalisent pour les clients des industries associées.
Les CRO doivent assister les clients lors des négociations d’accès au marché avec la HAS, le CEPS et d’autres études. Cet accompagnement intervient avant la réalisation des études post-inscription demandées par le client. Elle intervient également au cours du long processus du cabinet market access lui-même. En raison de la nature systématique de nombreux nouveaux produits et idées, il est difficile de payer le coût des études cliniques réalisées dans des conditions réelles. C’est pourquoi l’Europe doit envisager d’inclure des études cliniques dans chaque nouvelle demande de produit ou de produit chimique.
Les CRO ont pour priorité de répondre aux besoins des entreprises qui achètent leurs produits. Ils prévoient de collecter des données à des fins scientifiques avant que le médicament n'entre en phase III des essais cliniques. Le fait de procéder ainsi avant l'enregistrement constitue un filet de sécurité pour le marché en fournissant suffisamment de données pour répondre à toute question potentielle sur l'utilisation du produit. En outre, ces études précoces laissent le temps de collecter des données telles que les traitements ou les parcours de soins afin que les questions futures ne laissent pas le marché exposé à des risques.
Market Access: un accès plus rapide aux produits !
Les nouvelles sociétés pharmaceutiques qui prévoient lancer de nouveaux produits au cours des 2 à 5 prochaines années doivent créer des plans de marketing détaillant leurs approches de vente prévues. Pourtant, plusieurs entreprises ne tiennent pas compte des stratégies du market access dans leurs démarches de planification. Ainsi, il est crucial de comprendre que les marchés changent considérablement entre le moment où une entreprise lance un nouveau produit et le moment présent. Les consultants des sites spécialisés ont une vaste expérience dans la création de plans stratégiques du conseil market access pour aider les clients dans leurs stratégies de remboursement et de tarification. Ils peuvent également aider les clients dans la phase de réalisation de ces plans. Grâce à ce site, les clients planifient une stratégie commerciale coordonnée en fonction de leurs objectifs. Cela les aide à atteindre leurs buts tout en restant concentrés sur la vue d'ensemble. Avant de proposer une solution, définissez le problème et son résultat attendu. Ensuite, analysez toutes les issues possibles et leurs conséquences et créez un plan d'action clair en identifiant les étapes appropriées. Trouvez également le meilleur prix pour le produit et prouvez aux assureurs la valeur du remboursement à l'aide d'un plan d'affaires. Développez votre entreprise pour accepter les paiements publics et privés et mettez en œuvre et exécutez vos plans avec succès.