Prononcée èn ou ne, la lettre n propose des nuances que seul le spécialiste comprend. Comme toutes les lettres de l’alphabet français, la lettre n découle d’une évolution dont l’aboutissement est cette forme et cette prononciation qui quoique familière n’est pas banale. En soulevant ce voile de familiarité, on peut découvrir à propos de la lettre n, des faits intéressants.
Au commencement était un son
Il y a quelques siècles de cela, alors que les humains en pleine évolution décidèrent de coder la parole afin que les mots soient gravés, l’alphabet à vu le jour. Alors à l’époque, le mot alphabet n’existait pas encore. Selon l’histoire, les «égyptiens ont été les premiers avant les phéniciens à transcrire les phénomènes de la langue. On parlera alors d’hiéroglyphe
Les mots datent de nombreux siècles avant J.C. Parmi les quelques lettres utilisées à l’époque figure déjà une forme qui deviendra un N. La forme de cette lettre se rapproche d’un N qui a été détaché puis coupé à l’avant
A travers l’alphabet phénicien, l’alphabet étrusque, l’alphabet romain, cette lettre a énormément évolué pour donner cette forme actuelle que l’on peut observer.
La lettre N, 14 lettre de l’alphabet romain et 11 consonne est à la fois féminin et masculin. La différence qui s’est à présent perdue dans les usages est fonction de la manière dont débute le mot commençant par N. Ainsi, n lu èn est féminin et n lu ne est masculin
Souvent considéré comme étant la moitié d’un m, la lettre n présente diverses formes fonction du contexte dans lequel il est employé.
Le n dans tous ses états
L’alphabet français et l’alphabet anglais sont les mêmes. On compte de part et d’autres 26 lettres. C’est ce que l’on appel alphabet latin. Le N n’est pas très changeant.
Avec l’alphabet russe qui s’est inspiré de l’alphabet grec, la structure du N évolue et cela dans de nombreux autres alphabets. Dans certaines langues comme l’espagnol, il prend un accent. En morse, en langage codé, en langage de signe, en braille… le N présente des formes qui s’éloignent radicalement de son aspect.