Le s est une des lettres qui a, dans l’alphabet romain enregistré le plus de variantes contextuelles. Par exemple, entre deux voyelles on double le s afin d’obtenir le son s. Dans le passé, en fonction de sa position dans le mot, il pouvait prendre d’autres formes. Au centre du mot, il se délie et conserve simplement sa première boucle. Ces particularités ont débuté déjà à l’époque où il a fait son entrée dans les alphabets.
Les particularités du S
La lettre S a fait son apparition avec l’alphabet protosémitique sous l’allure d’un w aux formes recourbées. Cette forme devient plus affirmée et raide dans l’alphabet phénicien. Le s en devenir change de position avec l’alphabet grec. Il amorce une progression qui se rapproche de la figure actuelle. C’est le sigma.
Le sigma, c’est le signe de la somme en mathématique. Elle s’adoucit avec le temps. Dans l’alphabet étrusque, on perd encore les traces du s en devenir. Le s étrusque ressemble à un graphiti mais il a l’avantage d’être prononcé comme le s actuel, le S romain.
La meilleure façon de parler de cette lettre aux courbes harmonieuses et proportionnellement réparties, c’est de présenter une sélection de races de beaux chiens commençant par S.
Les chiens et la lettre S
Même s’il n’a pas la totalité des voix, le Saint Bernard remporte le suffrage. C’est l’un des chiens les plus câlins qu’il soit
La beauté par contre est décernée au Shiba. En plus d’être un chien malin, il est racé et intelligent. En chine, c’est le chien de la famille royale. Vient ensuite le Shih Tzu. C’est un toutou, qui est plus mignon que beau. Si vous insistez par contre pour que ce caractère soit le plus affirmé, Vous pouvez penser au Shikoku
Dans le genre beau et assez poilu surtout sur la queue, on retrouve le Spitz. Le japonais est le plus beau, suivi du Spitz finlandais, ensuite le Spitz des Wisigoths.
Si la présence de poils ne vous effraie pas, le Setter anglais, Irlandais et Gordon seront à votre goût.
On ne saurait finir cette liste sans présenter le Schiller stövare et le Scottish Terrier. Le premier est un petit chien tandis que l’autre est un grand chien.