Vous ouvrez un compte pour la première fois ? Vous souhaitez diversifier votre épargne et ouvrir un nouveau produit auprès d’une autre banque ? Dans tous les cas, l’ouverture d’un compte bancaire suppose toujours un peu la même démarche. En effet, vous devez constituer un dossier comprenant un certain nombre de justificatifs et autres documents pour attester de votre situation. Voici comment ouvrir un compte bancaire rapidement et simplement.
Les documents obligatoires
L’ouverture d’un compte bancaire suppose de fournir au minimum des documents réputés « obligatoires ». Ces documents permettent, dans la plupart des cas, de vous identifier en tant que personne individuelle et confirmer certains renseignements – notamment votre domiciliation ou votre situation en France, en Europe ou à l’étranger. Vous souhaiteriez d’ores et déjà en savoir plus sur les produits et services bancaires disponibles en ligne ? Commencez dès maintenant à consulter les conditions à l’adresse particuliers.sg.fr.
Voici ce que votre conseiller en ligne est susceptible de vous demander comme documentation obligatoire :
- Une pièce d’identité officielle en cours de validité – il peut s’agir de votre carte nationale d’identité et dans certains cas, de votre passeport. Attention toutefois car le permis de conduire ne peut être considéré comme une pièce d’identité officielle. Vous ne pouvez donc pas vous en servir comme document pour effectuer une demande en ligne d’ouverture de compte.
- Un justificatif de domicile de moins d’un an : ce document permet en réalité de justifier de votre adresse en temps que personne physique. Il peut vous être demandé par un certain nombre d’établissements – les administrations, les organismes privés mais aussi les établissements bancaires ! Par exemple, un justificatif de domicile peut être un avis d’imposition, un titre de propriété ou encore une facture d’eau ou d’électricité.
- Un spécimen de votre signature : vous vous demandez sûrement à quoi bon ouvrir un compte bancaire en ligne, si vous ne pouvez pas signer pour justifier de votre identité ? C’est là que la signature électronique entre en jeu : cette solution digitale vous permet de recevoir, par simple notification, une demande de signature qui se fait dans un espace totalement sécurisé. Cette signature est ensuite conservée informatiquement par la banque. Notez que dans le cas d’un compte joint, chaque détenteur doit déposer un spécimen de la signature.
Comment remettre les documents justificatifs ?
Comme vous avez pu le voir, ouvrir un compte bancaire en ligne peut se faire très facilement depuis Internet. Si vous disposez d’un appareil de numérisation ou d’un appareil photo (la plupart des smartphones sont équipés en conséquence), vous pouvez sans difficultés envoyer vos pièces justificatives depuis le site Internet de la Société Générale. La plupart du temps, il vous sera également demandé d’effectuer un selfie dynamique, permettant de confirmer votre identité et d’accélérer ainsi le processus de création de votre compte.
Mais vous pouvez également choisir d’en passer par la voie « classique ». De cette manière, et pour accélérer la prise en charge de votre dossier, il vous sera demandé d’en passer par quelques étapes simples :
- Remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne : cette opération est très simple et rapide. Il vous sera demandé quelques informations personnelles (comme votre nom, prénom et adresse par exemple). Vous choisissez ensuite l’agence de votre choix et l’horaire souhaitée pour organiser un rendez-vous en présentiel.
- Vous vous déplacez à votre agence de proximité, muni(e) des pièces justificatives nécessaires. Vous signez ensuite avec votre conseiller votre nouvelle convention de compte.
Refus d’ouverture de compte bancaire : les cas particuliers
Sachez-le : votre organisme bancaire est tout à fait en droit de refuser d’ouvrir votre compte bancaire, notamment si votre dossier ne contient pas l’ensemble des pièces justificatives demandées. Pensez également à renouveler vos pièces d’identité surtout si celles-ci sont périmées depuis longtemps. Sachez en tout état de cause que la durée de validité d’une carte d’identité en France est passée de 10 à 15 ans en 2014, et ce pour une personne majeure.
Bien entendu, le motif du refus doit être connu de vous. La banque dispose généralement d’un délai de 15 jours pour vous envoyer une attestation de refus, à compter de la date de l’avis de réception de la demande de compte de dépôt – ou à compter de la date du dépôt en main propre ou au guichet. Dans le cas d’un refus, sachez que vous pouvez tout de même obtenir l’ouverture d’un compte bancaire, en saisissant la Banque de France afin de bénéficier de la procédure du droit au compte. C’est alors à la Banque de France de choisir un établissement, proche de votre domicile, qui se charge d’ouvrir un compte avec les services de base.
Pour bénéficier d’une procédure de droit au compte, vous devez remplir un certain nombre de critères : vous devez par exemple justifier que vous êtes bien résident en France, que vous résidez légalement sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne ou que vous êtes de nationalité française et résidez hors de France.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à rassembler vos pièces justificatives et sélectionner la méthode qui vous convient le mieux pour ouvrir votre premier compte bancaire – par Internet à 100% ou via un déplacement en agence. Notez que l’ouverture d’un compte bancaire en ligne auprès de la Société Générale vous permet de bénéficier d’avantages particulièrement attractifs : par exemple, l’offre Sobrio vous fait accéder immédiatement à une offre 80 euros, déposée dès le départ sur votre compte individuel – en tout cas, si vous faites le choix de souscrire avant la date butoir du 31 décembre 2023 ! Pour le reste, ce sera à vous de choisir le meilleur niveau de service parmi les trois offres Sobrio actuellement disponibles.