Le nez est la partie du corps la plus couramment percée après les oreilles. Le nostril était auparavant le type de piercing le plus répandu, surtout chez les femmes. Depuis ces dernières années, on remarque de nouveaux types de piercings de plus en plus plébiscités aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On notera toutefois que le piercing au nez est plus populaire chez la gent féminine.
Quels sont ces différents types de piercings au nez ?
Le nostril
Le nostril représente le type de piercing au nez le plus connu. Il se situe au-dessus des lèvres, dans la courbure du nez et sur une des narines. La place exacte du piercing au niveau du niveau diffère généralement selon la morphologie de l’individu. Le piercing doit se faire entre les nerfs et le cartilage. Il est aussi possible de percer plus bas ou plus haut pour des motifs esthétiques. Il existe certaines personnes surtout les amateurs piercings au nez qui préfèrent le double nostril. Le nostril constitue le piercing le plus classique et le plus commun. Il demeure le piercing nez le plus répandu à l’heure actuelle. Il peut également accueillir différentes sortes de parures de nez comme le fer à cheval, les studs, les clous, les anneaux et bien d’autres encore. Le nostril est habituellement réalisé avec une aiguille de perceur. L’usage d’un pistolet de perçage n’est pas nécessaire sous peine de traumatiser le cartilage. Percer le nez avec une aiguille garantit une meilleure cicatrisation (entre deux à quatre mois). En revanche, vous devez vous attendre à de la douleur sur la partie où le perçage est réalisé.
Le septum
Le piercing septum se situe au niveau de la membrane au centre du nez, sur la cloison qui sépare les deux narines. L’origine de ce piercing remonte aux civilisations aztèques et mayas. Il a connu un très fort regain de popularité depuis ces 10 dernières années, et il est même devenu mainstream. On le voit sur de nombreuses célébrités. Le septum présente l’atout d’être discret. Vous pouvez aisément le cacher à condition de choisir le bon bijou. Cette typologie de piercing au nez a l’avantage d’être discret. Avec le bon bijou, on peut facilement le dissimuler. Le piercing au septum peut accueillir des barbells circulaires, des anneaux à boule et parfois des barres. Pour faire ce piercing, il faut percer le cartilage. Attendez-vous donc à la douleur au moment du perçage. Avant de vous y mettre, assurez-vous de choisir un perceur spécialisé dans le perçage de septum et la vente de bijoux de nez comme piercing abondance fiable. Le choix de l’emplacement est fondamental, car il s’agit d’une zone très sensible et il devra bien choisir l’emplacement pour minimiser la douleur et l’inconfort pendant la cicatrisation. Généralement, la durée de cicatrisation est comprise de six à huit semaines. Opter pour le septum n’est pas une bonne idée si votre septum est dévié.
Autres types de piercings au nez
Au-delà du nostril et du septum, il existe d’autres types de piercings que vous pouvez adopter. Il s’agit par exemple du high nostril. Ce type de piercing se situe habituellement sur la narine. C’est une variante du nostril ordinaire. Il peut s’effectuer sur les deux narines ou sur une seule selon vos envies. Ce type de piercing apporte un style unique. Les accessoires d’ornements appropriés à ce type de placement sont multiples comme les clous, les piercings droits, les bijoux en L, etc. Le bridge constitue également un autre type de piercing nez. Son emplacement se situe entre les deux yeux et au-dessus du nez. Son perçage ne doit pas toucher ni os ni cartilage ce qui accélère le processus de cicatrisation. Le bridge est aussi appelé piercing de surface. Il peut accueillir des bijoux tels que le barbell circulaire ou incurvé.