Contrairement à ce que pourraient penser quelques personnes assez peu curieuses ou amoureuses des mots, le dictionnaire est un document fort intéressant à consulter. On n’y retrouve un nombre infini de définition et de mots complexes. Avez-vous déjà pensé à faire un tour du côté de la lettre x ? Vous serez édifié par les complexités de la langue française.
La lettre x et les autres lettres de l’alphabet
Elle occupe la position de fin. C’est le 24ième signe de l’alphabet ; Lorsqu’il est écrit en majuscule, il désigne selon le contexte un nombre, le 10. Le mot x sert à différentes désignations en dehors de la création d’un mot. En algèbre c’est l’inconnu. C’est aussi le signe de croix qui multiplie.
Rares sont les personnes qui peuvent citer plus de trois mots commençant par cette lettre. C’est un peu plus facile d’en trouver qui intègre la lettre X d’où l’intérêt de se cantonner aux mots commençant par le signe multiplicateur.
- Xanthome
- Xénophilie
- Xancthophyllie
A ce propos, on constate que le mot x est l’un de ceux qui peut être combiné aisément avec le y. Il ne s’agit ni d’alphabet allemand, ni d’alphabet russe… le x et le y se suivent volontiers dans l’alphabet français et donnent naissance à quelques perles :
- Xylène : hydrocarbure benzenique extrait du goudron de houille
- Xyste : salle d’entrainement ou galerie où les gymnastes s’entrainent
- Xylographique : art de graver le bois
- Xylidine : acide aminée intervenant dans la fabrication du colorant
Comment comprendre aisément les mots commençant par x
Le français est une langue basée sur le sens des racines, des préfixes et suffixes grecs. Si vous voulez comprendre un mot, il faut le décomposer avec l’alphabet même s’il semble vraiment spécial.
Par exemple le mot xylocope en apparence incompréhensible a une étymologie assez claire. Il est conçu sur la racine grecque xulon : bois et koptein : coupé. Si vous retenez cette racine, elle vous sera utile dans d’autres circonstances. Par exemple, xylographe toujours formé de la racine bois xulon signifie graveur de bois. On pouvait s’en douter avec le suffixe graphe, graphein en grec pour dire graveur