La facture élevée d’énergie pousse les gens à employer une alternative plus performante et moins chère en matériel de chauffage. Parmi une large gamme de pompe à chaleur qui se trouve, la pompe à chaleur air-eau est le premier choix pour les particuliers et les professionnels. Son choix repose sur sa facilité d’adaptation et ses multiples avantages.
Opter pour la pompe à chaleur air-eau : quels profits et quelle épargne ?
Une pompe à chaleur air eau offre divers avantages à la fois énergétiques, écologiques et financiers. En ce qui concerne le rendement, le COP ou Coefficient de Performance constitue un facteur essentiel qui détermine le choix de ce type d’appareil. Une valeur comprise entre 4 et 5 signifie qu’une énergie calorifique de 4 à 5 kWh est fournie par 1 kWh de puissance électrique ; elle est donc efficace.
En outre, alimentée par une source d’énergie renouvelable, elle fonctionne quasiment à l’air atmosphérique. À l’écart des autres types de pompe à chaleur qui brulent des bois et des huiles lourdes, la pompe à chaleur air-eau puise l’énergie thermique de l’air à l’aide de ses éléments externes. Cela évite l’émission de gaz à effet de serre et diminue de même l’empreinte carbone.
Concernant son atout financier, il est important d’énoncer que le gouvernement incite l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans tous les foyers au moyen des aides financières. Certes, les travaux nécessitent un budget, mais cela aide à ménager une somme tout en profitant d’une démarche administrative peu alourdie. Par ailleurs, une pompe à chaleur air-eau figure parmi les pompes à chaleur la plus confortable à tarif convenable. Visitez le site technitoit.com pour en savoir plus sur les pompes à chaleur air eau.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau séduit plus de monde grâce à sa double capacité : réchauffer pendant l’hiver et rafraichir l’air en été. Si la pompe à chaleur air-air transforme l’énergie de l’air extérieur en air chaud, la pompe à chaleur air-eau, elle collecte cette énergie pour la diffuser dans l’eau de chauffage. En effet, elle peut servir à chauffer l’eau domestique tout comme les chaudières conventionnelles.
Lors de cette transmission d’énergie, la pompe à chaleur air-eau exploite un fluide frigorigène qui change d’état à chaque étape. Il faut préciser que ce changement d’état se divise en 4 sections :
Dans un premier temps, la température s’accroit due à l’énergie aérothermique accumulée et le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.
Puis, l’aspiration et la compression de ce liquide conduisent à un fluide gazeux de haute pression et température.
Une fois que le fluide frigorigène acquiert cet état, on assiste au chauffage proprement dit de l’eau de chauffage.
La dernière étape se présente par une baisse de température du fluide frigorigène et la préparation d’un nouveau cycle.
Cependant, ces différentes phases sont assurées par les principaux éléments d’une pompe à chaleur air-eau comme l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Comment s’effectue l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Encore parmi les atouts d’une pompe à chaleur air-eau, son installation s’adapte à tout type d’appartement et local. Toutefois, cela nécessite le raccordement d’un circuit au chauffage central ou chauffage préexistant. Les modules externes de cette pompe à chaleur en outre doivent se situer dans un espace libre et ventilé afin de bien capter l’énergie de l’air.
Lors d’une rénovation, installer une pompe à chaleur air eau n’implique pas souvent de changer tous les composants d’une précédente installation. En effet, elle possède deux versions : la PAC à haute température et la PAC à basse température, et sont tous les deux compatibles avec des chaudières électriques ou à Fioul. Dans ce cas, les opérations complexes sont évitées par leur usage. Par exemple : le changement des radiateurs ou les planchers chauffants dans toutes les pièces.
Par ailleurs, les éléments extérieurs d’une pompe à chaleur air-eau doivent se placer à l’écart de l’habitation pour réduire la pollution sonore. Il est recommandé d’opter pour un endroit ouvert comme un jardin ou un balcon, mais à l’abri d’un tourbillon d’air. Cela assure non seulement l’efficacité de la pompe à chaleur air-eau, mais aussi la longévité du moteur du ventilateur.
Engager un chauffagiste professionnel : pour quels intérêts ?
Dès que la décision pour une pompe à chaleur air-eau est prise, on procède à l’étude de son installation jusqu’à sa touche finale. Pourtant, ces opérations demandent les services d’un expert en métier. Recourir à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) facilite les tâches et rend accessibles les aides financières reliées aux choix de ce type de pompe à chaleur.
Un chauffagiste qualifié peut intervenir dans n’importe quel genre de montage de pompe à chaleur : aérothermique ou géothermique. La réalisation de ces travaux exige des compétences et des expériences spécifiques. Par exemple, il assure le rendement de la pompe, dimensionne l’installation et applique de normes relatives à ce secteur.
En outre, l’étude de devis se déroule avant la pose ou la rénovation d’une pompe à chaleur. Au cours de cela, un artisan certifié propose une solution adaptée à chaque zone d’implantation et au budget du propriétaire. Il dispose d’un domaine d’expertise large en matière de pompe à chaleur, en particulier la performance, la durée de vie et le tarif.
Il faut noter qu’une pompe à chaleur air-eau requiert un entretien régulier pour maintenir son efficacité. Par conséquent, faire appel à un chauffagiste chevronné simplifie cette opération.