La lettre Q parfois confondu par les enfants au phonème K a fait ses premiers pas dans l’alphabet étrusque. Sa forme varie selon les influences. On sait que le q peut être oblong, rond, elliptique… Bref, il existe sur sa forme un nombre non négligeable de recommandation.
Sous l’œil du Q
Sous l’œil du q est ce film amateur dans lequel on tente de visiter tout un ensemble de théories peu connues. Ici, il ne sera pas l’ordre du jour on tentera de présenter le q sous un aspect peu connu, celui du graphisme.
On sait que le graphisme est changeant. La lettre capitale est un O avec une queue en forme de tilde et le bas-de-case est un o minuscule avec une barre qui descend vers le bas.
Dans les alphabets anciens cette forme aussi est la même mais cette fois ci, le tiret est plus baladeur. Chez les phéniciens, il s’agit d’un o de forme oblongue avec un tiret au centre. Chez les grecs, le o a une forme ovale et le tiret est muni d’un trépied. Dans l’alphabet étrusque, le q est une loupe, grande et grosse. Toutes ses modifications influencent-elles la prononciation de la lettre q ?
Q de l’alphabet étrusque à l’alphabet français
Les égyptiens à l’époque où les hiéroglyphes étaient l’alphabet courant prononçaient la lettre Q, wj. Pour les phéniciens cette lettre est devenue qôph et koppa pour les grecs. Ce n’est que l’alphabet étrusque qui a établi cette forme que l’alphabet français actuel a retenu.
Un dernier point intéressant pour les joueurs de scrabble c’est que lettre q toujours suivi de U. Parfois pour exploiter le q il faut avoir de la chance. Il existe pourtant quelques mots pour, des exceptions sans le u. Ce sont des mots importés d’une autre langue et qui ont finit par s’intégrer au langage courant
Ce sont donc ses mots : Qin qui est un instrument, précisément une cithare chinoise à 7 cordes. Qatar et Iraq, qypi un autre instrument de musique, Fiqh nom du droit islamique… Le q sans u est très oriental en définitive.