Paul Morlet est connu pour être parmi les entrepreneurs de succès de la promotion 2 000. Avec énormément de patience et de stratégie, ce jeune lyonnais a réussi à convaincre des millions de personnes à acheter ses produits. Afin de déceler le secret de sa réussite, les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat doivent pertinemment consulter ses accomplissements et son parcours.
Les débuts du jeune propriétaire de LUNETTES POUR TOUS
Après avoir mis en place LUNETTES POUR TOUS,
paul morlet, un jeune entrepreneur de 27 ans, a apporté une idée innovante pour Lyon en 2014. Ayant commencé sa carrière professionnelle dans l’alimentation électrique dans les métros, Paul Morlet a fini par monter son propre projet après avoir mis 2000 € de côté. Toutefois, ce jeune lyonnais avait dû passer 2 ans de formation afin de décrocher son CDI avec un salaire mensuel équivalent au SMIC.
À ses débuts, Paul Morlet se contentait de vendre des lunettes publicitaires qui portaient la marque de LULU FRENCHIE. En tant qu’entrepreneur, il s’est mis à l’idée de vendre journalièrement plus de 300 paires de lunettes. Un challenge énorme étant donné que les opticiens-lunetiers font normalement une vente moyenne de 3 paires de lunettes par jour. Pour arriver à ses fins, il a dû mettre en place le premier magasin le 22 mai 2014 en région parisienne pour se rattacher à réel marché physique.
Les stratégies utilisées par le jeune lyonnais pour créer LUNETTES POUR TOUS
Depuis la création des lunettes au début des années 1700, le marché de la lunetterie était déjà saturé lorsque Paul Morlet a débuté dans ce domaine. Afin de marquer son insigne, celui-ci a souhaité se démarquer de ces grands spécialistes en mettant en place le concept de « lunettes pour tous ». Le nom de l’entreprise lui-même indique son principe : maximiser les ventes en baissant le prix des lunettes. Par ailleurs, cette idée lui a permis d’amortir les millions d’euros investis à une grande vitesse. À titre informatif, Paul Morlet a dû mieller le cœur de plusieurs investisseurs comme celui de l’homme d’affaires Xavier Niel. Outre le petit prix de leurs lunettes, LUNETTES POUR TOUS a décidé de se dépasser des autres opticiens-lunettiers en proposant un produit disponible en moins de 10 minutes. Avec un tel défi,
paul morlet s’est rendu compte de l’envergure de son entreprise et devait mettre en place une stratégie marketing, de logistique et de management.
L’histoire du low-cost dans son projet LUNETTES POUR TOUS
En termes de stratégie de vente, Paul Morlet a dû choisir entre une vente rare hors de prix et une vente permanente à bas prix. Le choix du volume de vente ne s’est même pas posé. Toutefois, cela ne l’a pas empêché d’améliorer l’image de ses produits en aménageant bien ses magasins, car les consommateurs ont tendance à sous-estimer les produits low-cost. La technique du volume lui a permis d’obtenir des matériels de travail de qualité, de payer convenablement ses innombrables employés et surtout de répandre ses magasins à travers la France. Assurément, il y a un réel vide entre le travail d’électricien et celui d’entrepreneur. Seulement, le fait d’avoir survécu avec un salaire mensuel de 1 000 € pendant plusieurs années lui a permis de comprendre la nécessité d’un produit low-cost dans la vie quotidienne d’une personne de classe moyenne. La stratégie du low-cost accompagnée d’un service rapide a permis à l’entreprise de se faire une réputation. Néanmoins, il est capital de noter que la découverte de ce point de jonction n’a pas été facile étant donné que
paul morlet a connu plusieurs échecs pendant ses débuts lorsqu’il a effectué du porte-à-porte pour faire connaître ses produits aux clients.
Le développement de ses magasins jusqu’à la stratégie de digitalisation
L’histoire de Paul Morlet permet à tout ambitieux de se booster et de faire une réelle étude sur le projet. En effet, LUNETTES POUR TOUS n’a pas été le fruit du hasard, cette enseigne est le résultat d’une étude et de plusieurs échecs. La victoire de cette entreprise se mesure avec le nombre de lunettes vendues via le
paul morlet management, c’est-à-dire du nombre de personnes touchées par sa stratégie marketing, de ses idées innovantes et surtout de la qualité de ses produits. Outre cela, il est important de marquer que toutes ces stratégies lui ont permis d’ouvrir annuellement 2 magasins 3 ans après la création du premier magasin en 2014. Actuellement, Paul Morlet a ouvert ses services sur le plan international grâce à la vente en ligne. Afin de prodiguer les mêmes services qu’aux clients physiques, il a imposé à ses employés un délai minimum de livraison pour assurer un service prémium. Afin de s’identifier dans cet univers digitalisé, LUNETTES POUR TOUS a même mis en place une plateforme qui permet de fidéliser les clients en permettant à ces derniers de remplacer leurs anciennes lunettes rapidement.