En Serbie, la lettre c se lit ch. Par exemple on écrit Djokovic mais on lit Djokovitch. Ce sont des nuances qu’on apprend en se cultivant. Si les lettres vous intéressent, il est possible de découvrir toutes les autres nuances en exploitant les richesses de l’alphabet phonétique international.
Représenter tous les sons linguistiques
L’API ou l’alphabet phonétique international est ce système de transcription mis au point par des linguistes afin de créer un répertoire des phonèmes ou sons émis par la voix et des signes du langage.
Tous ces phonèmes étant souvent fréquents dans d’autres langages, aucune distinction particulière n’est faite sur cette base. Si vous êtes coréen, vous devriez être en mesure de prononcer des mots autres que le coréen sur la base du phonème émis.
Donc le but c’est d’avoir un répertoire unique et globalisant. Les phonèmes sont représentés par des signes. Ils ne sont pas du langage courant. En fait, le choix de ces signes a été décidés par les linguistes à l’origine de ce alphabet phonétique international. Sur quelle base cela s’est fait ?
la création de l’alphabet phonétique international
L’alphabet phonétique international est composé de consonnes et de voyelles. Elles sont toutes issues de l’alphabet grec et latin comme vous pouvez le réaliser en consultant cet alphabet.
Les sons sont transcrits par une seule lettre et cette seule lettre peut dans un mot s’écrire de différentes façons. Par exemple, la lette [e] correspond au son è comme dans allégresse ou mangeais.
On a employé des crochets afin de représenter le son recherché. S’il fallait retranscrire un mot ou plus de deux sons, on utiliserait deux barres (/) pour encadrer le mot ainsi dessiné.
Dans l’alphabet phonétique international, toutes les lettres sont uniques. La seule exception à cette règle c’est le signe o avec un accent circonflexe renversé. Ce son représente deux sons différents en anglais et en espagnol.
En dehors du langage, vous pouvez recourir à l’alphabet phonétique international pour le plaisir ou pour coder votre journal intime. Cela vous fera de l’entrainement.