Le krav maga est un style de combat né en Israël. Initialement, il était consacré aux corps d'armée, entre autres le Raid et le GIGN. Depuis quelques décennies, il a été rendu accessible à la société civile française, non pas dans le cadre des sports de combat, mais à titre de technique de self-défense. L’objectif est de permettre à tous d’appliquer des stratégies de défense en cas d’agression physique.
Krav Maga : historique et principes fondamentaux
Le krav maga, traduit en hébreu par « combat rapproché », fait partie des disciplines enseignant les stratégies self défense essentiellement basées sur la vitesse et l’efficacité des mouvements. Les combattants qui ont l’habitude de pratiquer cette technique sont donc capables de se défendre face à n’importe quelle situation, face à une agression à mains nues ou avec armes blanches. Grâce à des gestes précis, la personne pourra rapidement neutraliser son agresseur. Le krav maga était longtemps pratiqué exclusivement au sein des forces armées israéliennes. Peu à peu, il a été adapté pour la société civile, les formateurs et les associations répartis dans le monde entier. L’historique de ce type de combat est longue, mais relativement récente, comparé aux arts martiaux classiques. La technique a vu le jour grâce à Imi Lichtenfeld, d’origine Tchécoslovaque.
Dans les stations de métro, en pleine rue, sur un parking ou à la sortie d’un night-club, vous devrez pouvoir éviter un passage à tabac, un viol ou des coups de couteau si vous maîtrisez parfaitement le krav maga. Pour en savoir plus, rendez-vous sur kravmaga-paris16.com.
Une stratégie de self défense efficace pour tous
Hommes, femmes, adultes ou adolescents… Les sports de combat peuvent être pratiqués par n’importe qui. Toutefois, on vous demandera un certificat médical pour s’assurer que votre état physique vous permet de suivre les séances d’entrainement sans risques. Comme pour les autres arts martiaux, il y a des niveaux différents et le kravmaga à Paris peut évidemment être appréhendé au niveau débutant.
D’un premier abord, les styles diversifiés et l’intensité physique requise à chaque séance peuvent être déconcertants. On vous demande souvent si vous maîtrisez d’autres styles de combat ou bien la boxe avant d’apprendre le Krav Maga. En réalité, il est possible d’apprendre cette discipline sans avoir jamais combattu auparavant. Par contre, une excellente condition physique est essentielle. Vous devez être capable de courir et d’effectuer des gestes nécessitant beaucoup d’efforts ou de souplesse. En effet, les séances sont très soutenues, y compris pour des débutants.
Les différents styles de combats en kravmaga
Le kravmaga destiné au self défense à Paris a pour spécificité de réunir diverses techniques et styles, de façon à s’adapter à n’importe quelle situation. Au cours des entraînements, les apprenants assimilent en répétant plusieurs enchaînements et gestes. La technique dite «shadow » constitue une des bases. Pour repousser l’adversaire, il est primordial de connaître votre corps et les gestes à placer en priorité. Les partenaires s’entraînent par binôme, face à face et répètent continuellement les mouvements : crochet, uppercut, parade, coup de pieds à l’abdomen… La pratique du shadow consiste non seulement à esquiver, mais aussi à porter des coups. Un autre type de combat est le « combat souple », dans lequel la vitesse est accélérée. Mais ce style requiert une certaine maîtrise, l’objectif n’étant pas de battre le partenaire à mort ! Lors des séances, la règle est de ne pas s’emporter, surtout lorsqu’on est débutant. Dans le combat appuyé, destiné aux élèves avancés, la puissance de frappe augmente, de même que la vitesse. Les élèves assimilent des capacités à encaisser les coups et à gérer la peur et le stress.
Quant au combat dur, il vise à apprendre la gestion de la technique, autrement dit à garder sa maîtrise de soi et sa lucidité devant toute situation.
Différences par rapport à d’autres arts martiaux
Comparé aux autres arts martiaux, le kravmaga a ses particularités : c’est une discipline de self défense. Pour autant, cela ne signifie pas qu’on peut briser la tête de son partenaire lors des séances d’entraînement. Il faut plutôt garder à l’esprit qu’un combattant, en cas d’agression physique, n’a pas de règle éthique à respecter. En effet, dans certaines disciplines, on vous impose de ne pas donner des coups à certains endroits ou au niveau des yeux. Dans le kravmaga, l’objectif est de mettre l’agresseur hors d’état de nuire, la survie étant en jeu. De ce fait, les cours incluent beaucoup plus de gestes à maîtriser : frapper au niveau du cou, viser le KO, porter des coups sur les parties… D’ailleurs, ce n’est pas la victoire, ni le maximum de points qui sont en jeu. Souvent, on apprend à porter des coups avec suffisamment de force pour que l’attaquant soit repoussé ou prenne la fuite.
Certes, un boxeur saura se défendre en pleine rue, mais ce sport garde comme objectif de donner des crochets ou des directs pour accumuler des points, en présence d’un arbitre.