Comme son nom l’indique, l'armoire à fusil est un must à avoir pour les détenteurs d'armes à feu ou les fusils. Il sert entre autres à conserver vos fusils et vos armes à feu en lieu sûr, mais à l'abri des petits curieux et du vol. Il ne reste plus qu'à savoir comment miser sur le bon coffre-fort.
Quelle arme garder dans son coffret ?
La législation reste intransigeante sur le fait que tout détenteur d'armes devrait le sécuriser dans une armoire pour fusil ou dans un coffre-fort. Cette législation concerne surtout les fusils d'épaule qui doivent être conservés dans une armoire arme forte. De toute évidence, cet équipement est plus que requis pour mettre ces outils dangereux à l'abri des enfants, mais surtout des personnes qui ne sont pas habilitées à s'en servir. La loi édicte que les armes à feu doivent également être stockées dans ces coffres-forts de façon à empêcher les éventuels accidents de se produire. Toutefois, l'arme de blanche qui sert à la défense fait exception à la règle. Aucune législation en ce monde n'oblige son détenteur à le ranger dans une armoire pour armes. Mais même si aucune loi ne vous y oblige, vous êtes recommandé de les sécuriser dans ces équipements. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner votre armoire forte arme en fonction de certains critères.
Quelles sont les étapes pour choisir son coffre-fort ?
D'abord, vous devriez réfléchir à l'emplacement de votre armoire forte fusil avant de vous en procurer. Le fait est qu'il est indispensable d'adapter sa taille à l'endroit où vous désirez l'entreposer. Par conséquent, la taille ne s'impose pas trop si vous désirez le fixer contre un mur. Toutefois, ce dernier doit être en béton plein en vue de maintenir le coffre-fort en place. Après l'espace de stockage de l'armoire forte doit être assez volumineuse afin de vous permettre de stocker d'autres outils dangereux comme les couteaux, taser, etc., sans oublier de mentionner les documents confidentiels. Certains modèles sont même dotés de plusieurs étagères vous permettant d’y ranger vos documents de chasse et des objets de valeur tels les bijoux et parures. Par ailleurs, le choix de l'armoire forte pour armes devrait également se faire en fonction de sa serrure. Il y a d'abord la serrure clé. Il s'agit entre autres de la formule la plus économique, mais la gestion de ces clés n’est néanmoins pas aisée. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'utilisateurs se tournent plus vers la serrure électronique. Ces derniers ont l'avantage d'être programmable et ne reconnaissent que les empreintes digitales des utilisateurs, décourageant ainsi les petits curieux et les cambrioleurs. Le seul petit bémol étant que pour son bon fonctionnement, il va falloir changer de pile tous les deux ans. Dans tous les cas, il s'agit de la solution la plus avantageuse pour toute une famille, mais si vous habitez seul alors la serrure clé est plus recommandée.
Comment choisir son coffre-fort ?
Avant d'acheter une arme armoire, il est indispensable de considérer le nombre de fusils et d'arme que vous désirez sécuriser. Il serait dommage d'investir pour un coffre-fort dont l'espace n'est pas assez suffisant pour y entreposer vos armes. Pour vous éviter de telle déconvenue, vous êtes conseillé de miser sur un modèle de coffre-fort plus grand. Ce choix s'impose surtout si vous prévoyez d'y ranger plusieurs armes à feu ou que vous désirez les collectionner. Ultérieurement, en vue d'éviter l'équipement inadéquat, la taille de l'arme est un autre point à ne pas manquer. Donc, avant d'acheter le coffre-fort, vous devriez comparer la taille et le poids de vos armes vue que les dimensions de l'armoire doivent correspondre à ces derniers. Pour renforcer les questions de sécurité, il y a ceux qui optent pour les coffres-forts à combinaison. Le concept de ce dernier est assez authentique, car les disques marqués de chiffres qui le composent s’arrêtent de tourner lorsque la combinaison arrive à ouvrir l'armoire. Avec ce modèle, il est possible de retrouver deux types de verrouillage à savoir la serrure multi-cadran ou simple cadran. Pour des questions de sécurité complémentaires, la combinaison y ajoute quelques fois une clé supplémentaire.
Un coffre-fort dans quel but ?
Avant l'achat de l'armoire à fusil, il est important de vous demander son utilité. Désirez-vous vous en servir pour vous prémunir du vol ou pour protéger vos fusils contre les risques d'incendie ? Dans le premier cas, il vous faut une armoire arme forte homologuée et dotée d'une certification antivol. Un document qui certifie la résistance de l'équipement contre les particuliers curieux ou les cambrioleurs. Si vous optez pour ces coffres-forts alors sachez qu'il y a deux niveaux de résistance à savoir le S1 et S2. D’ailleurs, ils ont fait l’objet d'un test qui permet de déterminer le temps requis pour ouvrir le coffre en utilisant plusieurs outils. En outre, plus il faut du temps pour l’ouvrir, plus le niveau de résistance est de qualité. La grande majorité des outils qui sert à tester ces coffres-forts se résument à des tournevis, des pioches, des perceuses, des scies, des limes et d'autres matériaux utilisés par les cambrioleurs. Dans le second cas, vous êtes conseillé de vous tourner vers les coffres-forts ignifuges. L'objectif est donc de permettre à ces armoires de résister à une forte chaleur sans dépasser une température déterminée. En principe, cette température ne doit pas excéder les 150°, sécurisant ainsi vos armes pendant une durée de 30 minutes voire plus avant l'arrivée des secours.
Qu'en est-il de la résistance à l'eau ?
Bien qu'elles ne soient pas encore répondues, il existe aussi des armoires qui sécurisent vos armes à feu et vos documents contre l'inondation. Tout comme l'armoire ignifuge, ces dernières sont dotées d'une certification, attestant leur étanchéité. Elles seront donc submergées dans l'eau afin de simuler une inondation pendant une dizaine de minutes. À la sortie de l’eau, les scientifiques font une mise point de son intérieur, s'assurant qu'aucune goutte d'eau n'a réussi à s'infiltrer. Par ailleurs, il y a celles qui peuvent résister à l'eau pendant une durée de 15 minutes. Ces armoires pour arme à feu sont recommandées à tous ceux qui habitent en plein centre-ville donc proche des secouristes. Mais si vous vous retrouvez en périphérie, il est indispensable de miser sur un coffre-fort capable de braver l'inondation pendant 30 minutes. Vous voilà donc bien informer sur les coffres-forts.