Le marketing est un excellent levier pour booster les activités d’une entreprise. Il doit cependant suivre une stratégie de campagne bien étudiée et adaptée afin de fournir des résultats profitables. Afin de vous aider à réussir l’élaboration de cette ligne directrice qui orientera les actions marketing à mettre en place au sein de votre entreprise, voici donc quelques conseils à connaître et les erreurs à éviter.
L’importance d’élaborer une stratégie marketing adaptée
Afin de vendre ses produits ou acquérir des clients, une entreprise devra adopter une stratégie marketing élaborée en fonction des objectifs et du public ciblé. Dans ce cas, une étude portant sur les comportements, les habitudes ou encore les attentes des clients potentiels devra être réalisée afin de mieux cerner la demande. Vous pourrez ainsi construire un plan des actions marketing à entamer pour atteindre les consommateurs cibles. D’ailleurs, cette étude préalable pourra même vous aider à concevoir un produit qui répond au mieux aux attentes des clients ou un service qui résout leur éventuel problème. En réalité, cette étape vise à définir le buyer persona de l’entreprise.
La construction de la stratégie marketing devra également tenir compte de l’environnement et des supports de communication utilisés. Le marketing digital, qui se concentre sur les ventes sur internet, est par exemple très différent du marketing évènementiel, qui vise à promouvoir un évènement.
Avant d’élaborer une campagne de marketing, il faudra également penser à collecter des informations sur les motivations, les freins ou les envies des cibles. Vous pourrez ainsi gagner de précieuses données sur le marché. D’ailleurs, pour une entreprise en phase de démarrage, la réalisation de ces études est incontournable pour obtenir le maximum d’informations et pour bien débuter.
Une erreur lors du choix des cibles
Dans la plupart des cas, les spécialistes du marketing réalisent différentes études qualitatives et quantitatives qui serviront à mieux connaître leur cible. Le gain de temps et l’aide stratégique apportés par ces données ne sont pas négligeables, mais l’erreur serait de croire que les renseignements, à eux seuls, sont suffisants pour déterminer le profil des clients. Bien souvent, les marketeurs ont tendance à utiliser ces données afin de justifier leurs idées. Parfois, ils interprètent les résultats dans le but de les faire coller à leur vision d’un produit ou d’une campagne.
Pour pallier à ces problèmes, il convient de tester en interne le concept (service, produit, etc.) pour bien commencer. Choisissez un échantillon représentatif et appliquez votre stratégie marketing sur les sélectionnés. Si vous échouez, ce sera à petite échelle, de plus, cela vous permettra de réajuster vos actions afin de réussir à grande échelle.
Se concentrer seulement sur les actions pour bien vendre
Lors de l’élaboration d’une stratégie marketing, il arrive souvent que le marketeur pose des questions portant sur les outils à utiliser : comment vendre le produit/service ? Comment réussir à marketer un article ou une nouvelle prestation ? Et pourtant, ce ne sont pas forcément les bonnes interrogations. En effet, l’une des astuces les plus pratiques conseillées par les spécialistes est qu’il vaut mieux se concentrer sur les clients ciblés.
La véritable question n’est pas « comment », mais plutôt « à qui » ? Pensez ainsi à définir les individus que vous souhaitez servir : leur quotidien, profil et finances, mais aussi leurs problèmes et préoccupations. En trouvant les données relatives à ces éléments, vous pourrez élaborer une stratégie qui répond aux besoins de vos clients cibles. Il sera également plus simple de trouver les moyens pour les atteindre de façon efficace, éthique et profitable.
Élaborer des campagnes à moindre coût : économiques ou profitables ?
L’intérêt d’une campagne de marketing consiste généralement à booster les chiffres d’affaires ou les ventes de l’entreprise. C’est pourquoi de nombreux marketeurs ont tendance à se concentrer sur les chiffres plutôt que sur la satisfaction du client. Cette obstination se manifeste souvent par le fait de vouloir atteindre les potentiels prospects avec des actions à moindre coût. Et pourtant, l’objectif d’une stratégie marketing est de trouver des clients potentiels de manière profitable et durable. Par conséquent, laissez les fruits qui pendent au plus bas du marché à la majorité de vos concurrents et visez plutôt des créneaux plus importants.
En réalité, le nombre de clients que vous pouvez acquérir n’est pas le plus important. L’idéal serait de capturer des clients avec des tarifs plus élevés et ainsi arriver à réaliser des ventes rentables en aval. Pour y arriver, il faudra revoir vos paramètres économiques en commençant par les prix. Bien entendu, cela implique également de remodeler les services existants proposés ou en inventer de nouveaux. Surtout, gardez en tête que là où les clients sont les plus durs à acquérir, c’est là où il y aura le moins de concurrence. Les marketeurs ont ainsi intérêt à miser sur le profit net généré par chaque client plutôt que sur le coût d’acquisition d’un nouveau.