L’achat en ligne est désormais devenu incontournable dans le quotidien des consommateurs. En fait, quels que soient les produits que vous souhaitez commander, vous voudrez probablement qu'ils soient livrés à votre porte. Malheureusement, tous les sites e-commerces ne sont pas dignes de confiance. Cependant, il est assez difficile de différencier un site fiable d'un site frauduleux ou cloné. Il vaut mieux être prudent avec de simples avis de clients, ils ne sont pas forcément tous vrais. Si vous prévoyez de faire un achat en ligne, il est judicieux de vérifier un e-commerce. Alors, voici quelques conseils pratiques pour éviter les arnaqueurs.
Vérifiez l'identité et la réputation du vendeur en ligne
Les entreprises e-commerce sont présentes dans toutes les plateformes de ventes. Sur l’internet ou sur les réseaux sociaux, elles peuvent proposer leurs produits ou services. Cependant, vous devez savoir a priori auprès de qui vous achetez sur Internet. Chaque vendeur est tenu de renseigner clairement ses coordonnées complètes sur son site Web pour rassurer les acheteurs tels que le nom de l'entreprise, l'adresse physique, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de l'entreprise.
Cependant, sachez que le site internet peut fournir de fausses coordonnées et un faux numéro d'entreprise. Il est donc toujours judicieux de vérifier le numéro SIRET d'une entreprise en se rendant sur le site officiel du greffe du tribunal de commerce. De cette façon, vous saurez que l'entreprise est vraiment réelle. Cependant, les arnaqueurs n'hésitent pas à renseigner les coordonnées d'entreprises existantes sur leurs sites e-commerce frauduleux, afin de gagner la confiance des consommateurs. Il est donc très important de vérifier un e-commerce avant de vous lancer dans l’achat en ligne.
Lisez attentivement les mentions légales et les conditions générales de vente
Le site Internet est tenu de publier une mention légale qui comporte diverses informations sur l’entreprise. Il s’agit notamment du nom, de la dénomination ou de la raison sociale, de l’adresse et des contacts. D'autres sites de e-commerce choisissent d'indiquer leur siège social, leur forme juridique ainsi que le montant de leur capital. Ce sont des éléments qui vous permettront de savoir sur quel site vous devez effectuer un achat en ligne. La crédibilité du site e-commerce est également assurée par la mise à disposition du contact de l’entreprise.
Pour vérifier un e-commerce, il est également conseillé de lire attentivement les conditions générales de vente qui se trouvent généralement en bas de la page d'accueil. De cette façon, vous pouvez sûrement obtenir un certain nombre d'informations utiles telles que les conditions de vente, les tarifs, les éventuelles réductions de prix, les modalités de paiement, etc. Toutes les dispositions figurant dans les conditions générales de vente doivent être claires et significatives.
Considérez les caractéristiques du produit ou du service
Il est très compliqué de contrôler les caractéristiques d'un produit acheté en ligne, car vous ne pouvez pas ni le toucher, ni l’essayer. Tout ce que vous pouvez faire est de voir l’image du produit à acheter. Par contre, vous êtes invités à lire attentivement les caractéristiques du produit afin d'obtenir le maximum d'informations sur le produit ou service acheté (qualité, dénomination complète, composition, taille ou dimensions, accessoires fournis, etc.). Méfiez-vous des avis des consommateurs, car dans la plupart des cas, il s'agit de fausses affirmations pour générer plus de ventes.
Afin de vérifier un e-commerce, n’hésitez pas à demander à distance tous les détails que vous souhaitez avoir sur l'article en vente. Parfois, les images affichées sur Internet ne correspondent même pas aux images réelles. N’hésitez pas à demander au vendeur de déterminer la qualité des matières premières, la taille et dimension du produit, etc. De plus, ne vous fiez pas aux avis des clients, car ils ne sont pas toujours fiables. Méfiez-vous également des offres trop attractives, car elles peuvent parfois cacher des arnaques.