Rien n’est pire qu’une douleur causée par une rage de dents. Vous voulez certainement connaître ce qu’il faut faire afin de mettre fin à ces douleurs insupportables ? La réponse dans cet article.
Pulpite : c’est quoi au juste ?
La
pulpite dentaire, souvent appelée « rage de dents », survient après qu’une carie mal soignée a atteint le nerf dentaire. La douleur générée est fréquemment très intense, la dent réagissant à la fois au chaud et au froid. Également, elle est pulsatile, ce qui signifie qu’elle suit au rythme des battements du cœur. Le principal facteur contribuant à la pulpite est la carie, et les traumatismes sont la deuxième cause la plus fréquente. On parle de « pulpite réversible » si le stade de la maladie est peu avancé. Cependant, quand l’inflammation n’est pas traitée, alors la pulpite devient irréversible et c’est alors qu’on appelle de « rage de dents ». Au contact d’un stimulus, la douleur dure quelques minutes. Il n’est pas toujours facile de trouver un rendez-vous rapidement chez un dentiste lorsque cela se produit. Ainsi, que peut-on faire afin de soulager la
pulpite en attendant de recevoir des soins ? Consultez pour
plus d’informations ici
Pourquoi faut-il agir vite ?
La douleur provoquée par une
pulpite dent est extrêmement difficile à supporter. C’est la principale raison qui devrait vous inciter à rechercher des soins dentaires dès que possible. Il est inutile de continuer à supporter la douleur en espérant que cela disparaisse de lui-même, car il est assez rare que les douleurs s’arrêtent. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur qui doit vous pousser à consulter immédiatement un dentiste. Ne pas vous soigner au plus vite peut avoir des conséquences graves sur votre santé, mais également sur vos dents. Les bactéries responsables des caries, en particulier, peuvent se propager. Si elles pénètrent dans la circulation sanguine, elles peuvent entraîner des septicémies ou un arrêt cardiaque. Il est donc préférable de contacter un dentiste en urgence si la douleur est sévère et persistante. Cependant, il arrive fréquemment que de nombreux dentistes soient malheureusement incapables de vous faire une place de dernière minute. Dans ce cas, trouvez un autre cabinet pour faire une
pulpite dentaire traitement. Sachez néanmoins que trouver un dentiste qui accepte de vous recevoir immédiatement est un véritable parcours de combattant. Que faire alors ? Vous ne devez pas rester dans cet état sans rien faire. Dans un premier temps, vous pouvez soulager votre douleur avant de faire soigner votre dent. Actuellement, il existe aussi des sites spécialisés qui vous permettent de prendre rapidement rendez-vous avec un dentiste qualifié près de chez vous.
Comment ensuite soulager la douleur ?
En attendant d’avoir un rendez-vous chez un dentiste, voici quelques gestes qui peuvent vous aider à
calmer une pulpite. Étant donné que vos dents seront extrêmement sensibles au froid et au chaud, évitez de manger trop froid ou trop chaud. Privilégiez tout ce qui peut être consommé à température ambiante, pour éviter que la douleur ne s’aggrave. Choisissez une brosse à dents électrique si le problème est dû à l’accumulation de débris alimentaires entre deux dents. L’utilisation d’une brossette interdentaire ou d’un jet dentaire peut aussi contribuer à soulager votre douleur en libérant la zone encombrée. En outre, prenez le temps de vous rincer soigneusement la bouche avec un bain de bouche antiseptique après chaque repas. Si votre joue est gonflée, il vous suffit d’appliquer une poche de glace. Par le froid, l’inflammation sera soulagée, et le gonflement aura également tendance à s’atténuer. Enfin, si la douleur est trop importante, prenez un anti-douleur pour la soulager en attendant d’aller chez le dentiste. Il est possible de prendre des antalgiques. Dans le cas où la douleur est récente, ils peuvent l’atténuer. Cependant, il arrive fréquemment que lorsque la douleur est vraiment aiguë, elle ne soit pas soulagée.