Comment se conformer à la réglementations sur la qualité de l’air ?

réglementations sur la qualité de l’air

La réglementation sur la qualité de l’air est un dispositif mis en place depuis longtemps. Cela a été effectué bien avant la pandémie de Covid-19. En fait, l’air est déjà connu comme un vecteur de nombreux polluants dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des irritations sur la peau, des maladies et bien d’autres encore. Il est donc important de connaître les techniques pour se mettre en conformité avec cette réglementation.

 

Quelles sont les réglementations sur la qualité de l’air ?

 

Les établissements recevant du public ou ERP doivent se mettre en conformité avec les réglementations sur la qualité de l’air. Ce sont en général les établissements scolaires, les centres commerciaux, les différents bureaux et bien d’autres encore. Un dispositif a été mis en place afin de mieux encadrer la surveillance de la qualité de l’air intérieur en ERP. Pour cela, une évaluation périodique des systèmes d’aération du bâtiment doit être effectuée. Vous avez le choix entre confier la tâche à des personnels qualifiés en interne ou faire appel à une entreprise spécialisée de l’extérieur. Il est aussi important de lancer une campagne afin de mesurer et identifier les différents polluants qui peuvent affecter l’air dans votre bâtiment. Il existe différents éléments qui sont considérés comme des produits nuisibles à la santé. Cela peut concerner le CO2, le benzène et bien d’autres encore. Il est aussi nécessaire de faire une autoévaluation de la qualité de l’air dans votre bâtiment. Pour cela, vous pouvez utiliser un guide de bonne pratique délivré par les organismes de surveillance de la qualité de l’air intérieur en ERP. L’objectif de la mise en place de ces réglementations est d’assurer la qualité des occupants du bâtiment.

 

Utilisez un capteur de qualité de l’air autonome.

 

Pour vous mettre en conformité avec les réglementations de la qualité de l’air, vous devrez avoir des données en temps réel sur les polluants présents. De ce fait, il existe un moyen très simple, mais qui permet d’avoir des résultats très efficaces. Vous pouvez donc utiliser un capteur pour optimiser la surveillance de la qualité de l’air intérieur en ERP. En général, ces capteurs ont une fonction autonome qui leur permet de mesurer les différents éléments dans l’air du bâtiment tout entier. Mais le plus grand avantage est qu’un capteur de qualité de l’air peut signaler les responsables lorsque les valeurs des polluants dépassent la normale ou activer un purificateur d’air. Pour choisir le meilleur capteur pour votre installation, vous devrez prendre en compte quelques paramètres. Le capteur doit détecter tous types de polluants dangereux pour la santé. Il faut donc utiliser un capteur qui mesure à la fois les composés organiques et le CO2. Il doit aussi avoir une portée assez élevée pour être utilisé dans des bâtiments à plusieurs étages. Vous devrez également vérifier la compatibilité de l’appareil avec les supports de communication que vous utilisez.

 

Installez un purificateur d’air.

 

Une autre technique qui permet d’avoir un air de qualité dans les ERP est d’installer un purificateur d’air bureau. Il s’agit d’un appareil qui permet d’éliminer les polluants présents dans l’air d’un bâtiment clos ou fermé. Ensuite, il restitue de l’air pur et frais dans tout le bâtiment. En général, le purificateur d’air peut fonctionner tout seul pour apporter un air de qualité. Mais vous pouvez l’associer avec d’autres systèmes comme la ventilation naturelle. C’est le cas lorsque vous pouvez ouvrir les portes et fenêtres. Actuellement, il existe différents types de purificateurs d’air que vous pouvez utiliser dans un ERP. Mais pour vous aider à faire le bon choix, vous pourrez vous référer à quelques critères indispensables. Il faut vérifier la qualité du filtre. C’est même l’élément clé qui permet à votre appareil de fonctionner normalement. Pour un bâtiment recevant un grand nombre de personnes, il vaut mieux miser sur le modèle le plus performant. Vous devrez aussi choisir en fonction du type de polluant qui domine dans votre ERP. Il faut aussi choisir un appareil qui émet moins de bruit. Et le dernier critère concerne sa consommation d’énergie.

 

Qu’en est-il du Covid-19 ?

 

La pandémie a secoué le mode de fonctionnement des ERP et a remis en question certaines réglementations. Cette pandémie mondiale a complètement changé le mode de vie de nombreuses personnes. De nouvelles précautions ont été mises en place pour s’assurer de la qualité de l’air dans les ERP. Il faut rappeler que le Covid-19 se transmet par l’air. De ce fait, les différentes dispositions concernant la qualité de l’air ont été améliorées pour les adapter avec la situation sur cette pandémie. Pour cela, le nombre de personnes dans un bâtiment a été réduit afin de limiter la propagation du virus. En plus, le port de masque est devenu obligatoire dans certains types d’établissements. En plus, l’utilisation d’un purificateur d’air reste en question, puisqu’il n’est pas encore prouvé que cet appareil élimine réellement le virus. De ce fait, certains établissements choisissent la vigilance en mettant en place des dispositifs plus performants. 


Plan du site