Est-il possible de payer des impôts en ligne avec une carte de crédit ? Ce type de paiement était déjà effectif depuis l’année 2018. Désormais, des solutions de prélèvement par sources ont révolutionné la perception classique des impôts sur le revenu. À présent, les conditions de paiement ont connu une mutation sur tous les plans. Payer ses impôts en ligne est une alternative très avantageuse.
Pourquoi payer ses impôts en ligne ?
Le paiement en ligne est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus écologique de payer des impôts. En quelques clics, le contribuable a terminé la procédure. S'il souhaite effectuer une simulation sur le site des impots ou utiliser différents outils comme dgfip impot, il connaît à l'avance le montant des taxes et droits. Il n'est donc pas surprenant de connaître son avis d'imposition. À compter du 1er janvier 2019, vous ne pourrez plus payer les taxes par carte de crédit, argent comptant, chèque ou TIP. Avec l'entrée en vigueur de la retenue à la source tant attendue, tous ces modes de paiement sont devenus obsolètes.
Cette nouvelle méthode d'imposition a annulé l'ordre de paiement établi. Comme son nom l'indique, il permet à l'administration fiscale de percevoir les impôts gouvernement directement auprès de la source du contribuable (autrement dit le revenu). Il y a cinq jours suivant la date butoir de paiement, et vous pouvez payer directement en ligne. Cette somme va être retenue via le compte en banque dans un délai de dix jours suivant la date d’échéance de paiement indiquée sur votre avis de contribution.
Comment réaliser le paiement de ses impôts en ligne ?
Si la carte de débit est fournie par l’établissement bancaire, n'autorisez le débit que via le Livret A. Le compte ne peut se superposer avec ceux des comptes épargnes existants (comptes d'épargne des ménages et comptes incorporés). Avec l’aide des tiers payeurs (patrons, assurances sociales, Pôle emploi, caisses de retraite), ils veilleront à la bonne application de l’indice de prélèvement fixé par la Direction générale des finances publiques (dgfip portail) :
- Salaire des fonctionnaires
- Pension de retraités
- Bulletin de Paie des employés du secteur privé
- Prestations journalières de sécurité sociale pour les salariés malades
- Allocation de retour au travail (ARE) pour les demandeurs d’emploi
Qu'en est-il des indépendants dans tout cela ? Pour les catégories professionnelles comprenant les artisans, les hommes d'affaires, les indépendants, les agriculteurs et autres "indépendants", un système de paiement échelonné (mensuel ou trimestriel) sera appliqué. En l'absence de tiers payant, les autorités fiscales sont elles-mêmes chargées de retirer ces avances directement «à la source» (du compte bancaire du contribuable).
Comment se déroulent les opérations de paiement de taxes en ligne ?
Il s’agit de l'une des principales différences par rapport à l'ancien système : le paiement des impôts gouvernement n'est plus le résultat d'actions directes des contribuables. Jusqu'en 2018, le système reposait encore en partie sur le concept d'honnêteté et de bonnes volontés personnelles. Ils sont responsables du paiement des taxes avant la date limite, en fonction du mode de paiement choisi. Sauf pour les contribuables mensuels et ceux qui choisissent de déduire à la date d'échéance, chacun doit payer ses propres impôts. Ce n'est plus le cas.
Cependant, en termes de déclaration, aucune modification majeure n'est observée. Les contribuables continueront de recevoir des déclarations de revenus en avril à remplir et à retourner. Veuillez noter que pour les retenues à la source, les contribuables doivent maintenant déclarer en ligne. Un avis fiscal leur sera envoyé en août. Le paiement en ligne ne constitue pas un moyen de paiement par carte de crédit, mais un mode de paiement direct très flexible. Vous serez informé de la date de débit lors de l'enregistrement d'un ordre de paiement.
Quelle fonction tient le contribuable dans ces opérations ?
Compte tenu du paiement, le contribuable n’a rien à faire. Par contre, s'il observe que le montant retiré, le taux d'imposition applicable ou la nature du taux d'imposition est erroné (à noter qu’il existe trois formules différentes : taux d'imposition personnalisé, individuel ou objectif). devra Le contribuable communiquer ces informations auprès de l'administration fiscale. Il y a ainsi deux solutions : obtenu en ligne depuis l'espace privé du site officiel ou en composant le numéro spécial de prélèvement direct par téléphone. S'il s’agit d’employé, il devra également vérifier qu'il s'agit bien du bon taux adressé par l'employeur à la DGFIP.
Dans deux nombreux cas, lorsque vous commencez un nouvel emploi dans l'entreprise, si votre employeur ne connaît pas votre salaire personnalisé, il utilisera un salaire neutre par défaut. Si vos revenus ont changé de manière significative (pas moins de 11 %) ou votre vie privée a changé (mariage, divorce, partenariat civil, naissance, etc.), vous devez également déclarer la modification pour demander un ajustement du prix de votre logement. Tous ces processus sont accessibles en ligne et se trouvent dans la section «G érer mes paiements directs» de votre espace personnel.