Toute panne de véhicule peut survenir n'importe où et n'importe quand, la gestion des sinistres n'a jamais été aussi simple. Vous pouvez effectuer des réparations à 100 mètres de chez vous à tout moment grâce à la garantie d'assistance 0 km. Cependant, les compagnies d'assurance automobile ne le proposent pas toujours, c'est pourquoi il est conseillé de vérifier s'il figure sur le contrat d'assurance avant de souscrire. Quelles réclamations couvre-t-il ? Comment en bénéficier ? Certains cas peuvent vous permettre de recevoir un véhicule de remplacement au lieu de réparations. Avoir une assurance automobile dans ces situations est crucial, car elle peut fournir une assistance avec une franchise kilométrique dans votre contrat. Toute personne sans assurance devra payer le coût total des réparations de sa poche. Votre assureur peut vous offrir une garantie assistance 0 km. Cela couvre les accidents ou les problèmes mécaniques à proximité de votre domicile.
L'assistance panne 0km : Une garantie optionnelle, mais vitale
Lorsque vous voyagez près de chez vous, la garantie Assistance 0 Kilomètre est avantageuse. Appelée « indemnité kilométrique », la plupart des assureurs n'offrent aucune indemnisation pour les pannes qui surviennent à moins de 50 kilomètres du domicile ou du lieu de travail de l'assuré. Avec cette garantie spécifique, vous pouvez demander le remboursement à votre assureur si votre véhicule subit une panne mécanique. En effet, vous bénéficiez de la garantie « assistance km » de votre assureur qui vous permet de récupérer les frais liés aux pannes de véhicules. Certains contrats d'assurance automobile de base n'incluent pas l'option d'achat d'assistance routière. Si vous choisissez de l'acheter, vos primes d'assurance augmenteront. Toutes les garanties incluses dans votre contrat seront soumises à des limitations, tomber en panne d'essence n'est pas considéré comme un dysfonctionnement involontaire du véhicule. Tout conducteur assuré peut demander la Garantie Responsabilité Civile à son assureur. Cependant, l'assuré doit respecter des normes précises fixées par l'assureur. En revanche, l'assistance 0 kilomètre n'est soumis à aucune norme spécifique. Les assureurs peuvent ainsi déterminer des plafonds d'indemnisation et des franchises. En effet, les conducteurs assurés sont responsables de vérifier leur niveau de carburant. Par conséquent, ils ne seront pas secourus dans cette situation.
Pourquoi l'assistance en cas de panne à 0 km est-elle recommandée ?
C'est désagréable de tomber en panne n'importe où, mais surtout près de chez soi. L'embauche d'un réparateur peut être très coûteuse, cela peut coûter encore plus cher si le travail a lieu un week-end, un soir ou un jour férié. Plutôt que de payer un garagiste, souscrivez à l'assistance 0 km. Ce service offre plusieurs avantages.
- Si votre voiture tombe en panne et ne peut plus bouger, la dépanneuse l'évacuera vers le garage le plus proche.
- Votre voiture peut être réparée sur place si nécessaire.
- Un trajet en taxi à la maison a été pris en charge
- Les réparations nécessitent le prêt d'un véhicule de catégorie A/B pour la durée.
- Il en coûte de l'argent pour transporter des pièces de rechange et les réparer.
- L'hospitalisation après un accident entraîne le paiement de frais de santé.
- Le conducteur et les passagers doivent trouver un logement s'ils ne peuvent pas rentrer chez eux.
Les cartes vertes et les contrats d'assurance contiennent un numéro de contact d'urgence. De plus, la garantie assistance 0 KM vous oblige à contacter immédiatement votre assureur en cas de sinistre. Cela vous permet de recevoir immédiatement une assistance en cas de panne, ce qui vous permet d'effectuer les déplacements nécessaires, comme emmener vos enfants à l'école ou aller au travail. Alternativement, la garantie peut vous assister en cas de vol de véhicule ou de crevaison. En cas d'accident, gardez votre numéro d'assurance à portée de main. Selon l'endroit où l'incident s'est produit, le réparateur peut venir chez vous ou organiser une course en taxi sans frais pour vous. Toutefois, si la voiture ne peut être réparée sur place, elle sera remorquée jusqu'à un garage partenaire du réseau de l'agence d'assurance.
La compagnie d'assurance ne considère pas la panne d'essence comme une panne de voiture. Ils excluront souvent les situations où le carburant a été perdu en raison d'une négligence de la part de l'assuré. De plus, ils ne fourniront pas d'assistance pour les situations non liées aux pannes de voiture, telles que les clés perdues ou les erreurs de carburant.
Combien coûte l'assistance 0km ?
Comparer les offres d'assurances via un comparateur d'assurances peut vous aider à trouver le coût le moins cher pour une assistance 0 km. Cependant, vous devez déjà savoir que le coût peut varier en fonction de l'assureur. Les coûts varient entre 20 et 50 euros par an ou par mois. Lorsque vous envisagez une assurance 0 km, vous devez vous poser quelques questions importantes. Ceux-ci incluent si vous utilisez fréquemment votre véhicule, si vous pouvez réparer votre voiture vous-même si nécessaire et si vous pouvez vous permettre de payer des centaines d’euros pour réparer votre voiture si besoin. Consulter ces questions avant de souscrire à l'aide au kilomètre zéro vous permettra de prendre la meilleure décision. Cela vous mènera au bon choix.
Assurance dépannage 0km : faites attention à la franchise
La plupart des polices d'assurance automobile précisent que la garantie d'indemnité kilométrique n'interviendra que si vous vous trouvez à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Dans ce cas, une voiture en panne près de chez vous peut être extrêmement frustrante et inquiétante. Cela devient encore plus problématique si la panne survient au milieu de la nuit dans un endroit complètement isolé à 45 kilomètres du domicile. En choisissant l'assurance assistance auto 0 km, vous pouvez être pris en charge même si vous tombez en panne devant chez vous. Cela élimine le besoin d'un système de franchise de kilométrage dans l'assurance d'assistance automobile. Si votre véhicule tombe en panne, des contacts doivent être pris avec le service d'assistance proposé par l'assureur. En règle générale, ces informations de contact se trouvent sur la carte verte d'assurance, séparément des informations de contact de l'assureur. Une compagnie d'assurance enverra immédiatement un garage partenaire pour inspecter la voiture une fois que leurs droits à assurer la voiture seront vérifiés.