Entretenir sa poêle régulièrement est plus que primordial si vous voulez réduire sa consommation. Comme tout appareil ménager, il est important de bien faire la distinction entre l'entretien annuel et régulier. Si la première nécessite l'intervention d'un professionnel agrée l'autre consiste à adopter les bons gestes au quotidien. Cela vous évitera aussi de débourser beaucoup d'argent lors de son entretien annuel.
L'entretien annuel de la poêle à pellets
La législation oblige tout détenteur de poêle pellets à vérifier sa bonne marche chaque année. Toutefois, cet entretien annuel ne peut se faire que par le biais d'un professionnel agrée. Ce dernier aura pour rôle de vérifier et d'assainir votre poêle en passant par son creuset et son échangeur. Une procédure qui vise à le débarrasser de toutes impuretés et d'aspirer les résidus et poussières. Par la même occasion, ces professionnels agréés ne devraient laisser pour compte les conduits moteurs et l'extraction de la fumée. À titre de service complémentaire, ces experts assurent également le ramonage de votre poêle pellets. Cela doit être effectué de façon à éviter les risques d'incendies et d'intoxications.
En ce qui concerne le coût de la prestation, le prix de la maintenance et l'entretien annuel s'échelonne à environ 150 euros voir même plus. Ainsi, si vous en avez pour votre argent, il est préférable de nettoyer son poêle a granule. Cela vous évitera alors de débourser beaucoup d'argent lors de son entretien annuel.
Les astuces malignes
Entretenir sa poêle pellets de manière régulière, c'est avant tout prolonger sa durée de vie. Ce sont toutefois des gestes banales simples mais très minutieuses. Tout entretien commence par le fait de nettoyer son poêle à granulés. Entretenir sa poêle pellets de manière régulière, c'est avant tout prolonger sa durée de vie. Dans un premier temps, vous allez passer un coup chiffon humide sur toute la surface de votre poêle externe en passant par sa vitre. Durant le processus, n'hésitez surtout pas à y ajouter un peu de cendre. Il s'agit entre autres d'un détergent très économique. Toutefois, il faut se limiter à un chiffon doux, car l'éponge fait plus de mal que de bien.
La suite consiste à aspirer les poussières qui ont tendance à s'entasser sur la grille de ventilation. Veillez à procéder de haut en bas pour bien débarrasser la poêle de toutes impuretés. Arrivé à cette étape, vous allez continuer en vidant le cendrier. Vous n'êtes pas sans savoir que la cendre obstrue tout appareil ménager. Investir pour un aspirateur à cendres serait alors la solution salvatrice. Bien évidemment, il faut s'assurer du fait que la poêle est éteinte durant toute la procédure. D'ailleurs, il est important de l'éteindre pendant 15 à 20 minutes avant de procéder. Le mieux serait même de le débrancher pour ne pas prendre de risques inutiles avec votre système électrique. De telles précautions vous éviteront aussi les risques de brûlures.
Les vérifications à entreprendre
En misant sur une poêle à pellet, il est important de localiser son brûleur dès son installation. Et pour cause, vous devriez veiller à ce qu'aucune crasse ne vient s'entasser. En effet, le brûleur a pour rôle de régulariser la combustion donc il est important de le maintenir bien au propre quitte à le gratter au cas où la saleté parvient à s'incruster. Notez qu'une vitre noire est le signe que la suie a déjà envahi la poêle à pellets. Cela signifie également que l'installation fait face à une mauvaise combustion. Il faut alors nettoyer le brûleur et les arrivés d'air de fond en comble. En revanche, si la saleté est tenace, l'aide d'un expert devrait être sollicité. De même, il ne faut pas oublier de prendre soin des grilles. Il s'agit d'un entretien exceptionnel qui consiste à nettoyer les grilles internes et externes.
Notez qu'une vitre noire est le signe que la suie a déjà envahi la poêle à pellets. Ce sont en principe les vents et les pluies qui viennent compromettre leurs bons fonctionnements. De même, les feuilles de bois, les insectes, les branches peuvent également servir d'entrave à leur bon fonctionnement. A certains moments, les oiseaux migrateurs y construisent leur nid la raison pour laquelle il faut penser à les nettoyer régulièrement.
Le nettoyage en profondeur
Il faut penser à nettoyer en profondeur la grille externe et interne. Pour ce faire, il va falloir les enlever. Par la suite, vous allez les tremper dans de l'eau claire. La suite consiste à les remettre à leur place.
Ensuite, vous allez les tremper dans de l'eau claire. Vous n'êtes également pas sans savoir qu'un poêle pellets de haute qualité a tous pour vous chauffer. Mais même s'il s'agit d'un bon compromis, il est important de bien l'entretenir en vue de profiter d'un excellent rendement calorifique, une réduction des risques d'incendies et de tout accident domestique. Qui plus est, cet entretien a pour rôle de pérenniser l'usage de votre poêle pellets. Ainsi, mieux vaut prendre la peine de l'entretenir soigneusement en vue d'économiser au maximum.