Si vous êtes un amateur des films et autres séries policières américaines, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’alphabet militaire. On l’utilise de manière générale, dans l’épellation des mots ou celle des plaques d’immatriculations. Il s’agit d’une reprise des 26 lettres de l’alphabet, mais dans une liste de codes.
Un alphabet et ses codes
Il s’apparente également à l’alphabet radio, qui consiste en la représentation de chaque lettre par un mot complet. De cette manière, il est difficile d’intercepter les messages émis entre les forces armées. Le mot entier est question, est choisit de manière complètement acrophonique. En d’autres termes, cela veut dire qu’il s’écrit avec l’initiale de la lettre en question. Par exemple pour épeler la lettre « A », on a l’habitude de dire ‘’alpha’’.
De cette manière lorsqu’on épelle un mot, chaque lettre qui le compose est remplacée par un mot qui lui correspond. Cela évite les ambigüités, avec les sons qui sont un peu trop semblables. Il est en effet tres facile de ne pas comprendre le sens de certains messages, à cause des parasites et autres interférences qui s’observent dans les transmissions radio. Les deux acteurs de la communication n’étant pas en contact visuel, il n’est donc pas facile de clarifier le message.
Usage de l’alphabet militaire
L’autre particularité de cet alphabet, c’est que les mots choisis pour représenter les lettres varient en fonction des pays, et des organisations qui s’en servent. Toutefois il y en a un qui s’est généralisé, et est reconnu de manière internationale. Il s’agit de l’alphabet phonétique de l’OTAN, qui est reconnu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Si vous souhaitez voir les aspects pratiques de cet alphabet, il vous suffira simplement de suivre quelques films de guerre. Vous entendrez ne serait-ce qu’une fois, le fameux « tango charlie alpha bravo » et bien d’autres. Vous pouvez également apprendre ces différents codes, en faisant tout simplement quelques recherches sur la toile. Vous pourrez ainsi vous amuser avec votre entourage, à communiquer à la manière des militaires.