Grâce à un travail réalisé sur la forme et la couleur, les métiers d’un designer graphique sont de transmettre visuellement un message sur la page web, les logos, la couverture d’un livre, les emballages ou une affiche. L’objectif est de rendre un produit joli et attractif pour les clients.
Les missions du designer graphique
Professionnel de l’image, le premier rôle d’un designer graphique est de transmettre visuellement un message. Il exerce dans une agence de publication, un studio de création graphique, une maison d’édition ou des médias. Son activité varie en fonction du contexte auquel il travaille. Au sein d’une agence publicitaire importante, il intervient sur la réalisation d’un concept en collaborant avec le rédacteur et le directeur technique. Dans une petite structure, le graphiste monte la page à l’écran, intervient dans les diverses étapes techniques, en terminant par la réalisation finale du projet. Utilisant des logiciels de publication par ordinateur, ses yeux sont rivés souvent sur l’écran. Avec n’importe quel document, il est très doué pour vous créer un aspect visuel authentique, unique et artistique. À partir de votre briefing, il analyse vos besoins et vos attentes en cherchant des sources d’inspiration lui permettant d’élaborer des pistes. Il vous propose quelques suggestions. Il valide ensuite le projet et finalise le design graphique proposé. Pour plus d'infos sur les qualités requises pour devenir designer graphique, consultez ce site https://www.efet-studiocrea.com/ pour plus de détails.
Les qualités d’un bon designer graphique
En France, le design graphique présente une employabilité remarquable. Certaines qualités essentielles sont demandées au graphiste pour mener à bien les métiers du design. D’abord, il doit avoir des compétences techniques pour concevoir un site web, connaître la dernière tendance des médias sociaux et savoir gérer un projet. La maîtrise de tous les outils de création ainsi que la chaîne de production est exigée. Des connaissances précises des styles sont de meilleurs atouts pour rester actuel. Une écoute active et un esprit d’équipe irréprochable sont nécessaires pour que ses créations correspondent aux stratégies marketing et à la charte graphique définies par sa société. Le souci du détail et les précisions sont des aptitudes à développer. On reconnaît également un meilleur designer par les identités visuelles, les grilles graphiques et les mises en page parfaitement cohérentes. Pour bien communiquer, la simplicité dans le graphisme et dans le message attire toujours l’attention. Enfin, s’il effectue à la fois plusieurs projets, une meilleure organisation et une bonne gestion du temps sont requises.
Les formations requises pour devenir designer graphique
Le graphisme est un métier de passion dans lequel le designer graphique travaille principalement avec les logiciels PAO, des publications assistées par ordinateur. Pour bien maîtriser cet art, suivre une formation aux métiers du design est alors indispensable. Après le baccalauréat, des cours de prépa sont à suivre auprès des écoles d’art ou des lycées. Après, vous pourriez détenir le BTS design graphique avec une option médias imprimés et communication ou le BTS design avec option. Cette formation vous permettra de bien maîtriser les outils graphiques, de développer votre créativité et votre esprit d’analyse. La licence professionnelle en communication visuelle est obtenue en suivant une formation d’une année, après le bac +2. Elle permet de choisir une spécialisation en jeux vidéo. Le bachelor design graphique est accessible à tous les bacheliers. Quant au master design graphique, vous devriez avoir un niveau bac +3 ou un bachelor design graphique pour y accéder.