Tout ce qu’il faut savoir sur l’alphabet international

Home / Tout ce qu’il faut savoir sur l’alphabet international - 8 octobre 2015 , by abclab

Le terme d’alphabet international, peut faire référence à de nombreux thèmes. Il peut par exemple s’agir de l’alphabet phonétique international (API), ou de l’alphabet radio. Les deux sont utilisés de part le monde, pour communiquer. Malgré leurs différences, tous se rejoignent sur le point qu’est l’utilisation d’un système de lettres et/ou de sons.

L’alphabet phonétique international

On l’utilise de manière générale, pour transcrire les sons propres au langage parlé. S’il existe de nombreux autres moyens de transcription qui se cantonnent à quelques familles de langue, l’alphabet phonétique international lui n’a aucune limite. Il couvre toutes les langues du monde, et comprend une grande diversité de caractères et de lettres. C’est donc un moyen universel de communiquer, qui procède par une découpe de la parole en portions sonores.

Cet alphabet permet de transcrire, les sons les plus courants. En somme toutes les langues s’y retrouvent, et les symboles spéciaux qu’il contient permettent de noter bon nombre de phénomènes. C’est donc le meilleur support pour transcrire, sur le plan international. Ce serait donc un grand avantage que de le maitriser, surtout si on compte voyager par exemple. Il possède cependant ses codes, qu’il est très important de connaitre pour une bonne transcription de l’oral.

L’alphabet radio

Il s’agit d’un code utilisé en radiotéléphonie, consistant à symboliser chaque lettre de l’alphabet avec un mot entier. Ce dernier est choisit, en prenant l’initiale de la lettre qui est représentée. De ce fait lorsqu’on épèle un mot, on remplace simplement chacune de ses lettres par le mot qui lui correspond. Cela évite les incompréhensions, qui peuvent se produire avec les sons qui s’apparentent. Il s’agit par exemple des « m », « n », « p » ou « b ».

Ces ambigüités sont tres fréquentes à cause des parasites et autres interférences, tres fréquentes durant les transmissions radio. En somme les deux interlocuteurs, peuvent avoir du mal à se comprendre. Cela est encore plus favorisé, vu qu’ils ne sont pas en contact visuel. Pour éviter tout cela, il existe une liste de mots reconnus sur le plan international à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.