Sur les traces de Alphabet cyrillique

Home / Sur les traces de Alphabet cyrillique - 8 octobre 2015 , by abclab

Composé d’une trentaine de lettres, l’alphabet cyrillique est bicaméral. Sa création remonte à la fin du IXe siècle en Bulgarie, et on la doit à un disciple du frère Cyrille. Cela a été rendu possible en partant du grec et sa graphie onciale, en plus de l’alphabet glagolitique. Avec un peu d’attention, il est à noter que les lettres ont une valeur phonétique qui correspond à celle qu’elles avaient dans le grec en ce temps. Avec son entrée dans l’Union Européenne en 2007, la Bulgarie a fait entrer l’alphabet cyrillique dans la troisième place après le latin et le grec.

Utilisations de l’alphabet cyrillique

On fait recours à cet alphabet, pour écrire de nombreuses langues slaves. En particulier, il s’agit de celles propres aux peuples slaves orthodoxes. Les catholiques quant à eux, se sont tournés vers l’alphabet latin. Seulement son usage ne s’arrête pas là, car on le retrouve également dans d’autres langues non slaves ou non indo-européennes qu’on retrouve en Russie. Comme exemples, il s’agit du mongol, le doungane ou le khanty.

En ce qui concerne ces langues, l’alphabet cyrillique est complété par quelques signes diacritiques et des caractères spéciaux. Grace à eux, on peut noter des faits inexistants en russe.

Ses autres applications et son origine

Les usages de l’alphabet cyrillique ne s’arrêtent pas là, car il est également utilisé dans l’écriture d’autres langues turkophones de pays ayant faits partie de l’ancienne URSS. Jusqu’en 1857, où retrouvait une forme de cet alphabet qui a servi à transcrire le roumain.

En ce qui concerne son origine, il est rapporté que c’est à Constantin Cyrille qu’on le doit. On ne peut contester, qu’il l’a créé de même que les premières traductions en vieux-slave. Seulement il y a de nombreuses interrogations, car il y a eu en une même période, la création de deux alphabets. En plus du cyrillique, le glagolitique s’ajoute. Les avis ne sont pas unanimes, pour attribuer le mérite de l’un d’entre eux à Constantin Cyrille. Il existe de nombreuses théories, mais c’est un alphabet très utile dans de nombreuses langues. Toutes ces hypothèses, n’apportent donc aucune nouveauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.