Le saviez-vous à propos de l’alphabet braille

Home / Le saviez-vous à propos de l’alphabet braille - 22 octobre 2015 , by abclab

A propos du braille, on pense souvent tout savoir rien que par le faite que Louis Braille en soit l’auteur. Pourtant, sur le sujet, il ya un univers très intéressant à découvrir. L’alphabet Braille n’a pas fini de vous dévoiler ses mystères

Saviez-vous que l’alphabet Braille a un ancêtre ?

On ne le dit pas assez mais l’alphabet Braille est l’amélioration d’un autre système de communication créé par Nicolas-Charles-Marie Barbier de la Serre. C’est le code Barbier.

Il s’agit d’un officier, Capitaine d’artillerie qui a décidé de s’intéresser aux moyens de coder un message afin qu’il puisse être lu dans le noir sans éclairage. Il décide d’appeler ce système l’écriture nocturne.

Pour que ce système soit vraiment fonctionnel, il souhaite le tester sur les jeunes écoliers de l’institution royale des jeunes aveugles. La permission lui est refusée la première fois.

Il revient à la charge et finit par l’obtenir. Pour apprécier son système, il explique son fonctionnement aux aveugles sachant que si ces derniers le comprennent et l’utilise, dans le noir, à l’aveuglette les autres officiers n’auront d’autres choix que de le faire. Parmi les jeunes présents lors de ce test, Louis Braille, naturellement curieux ne peut s’empêcher de voir dans ce système une révolution. Des années après l’alphabet braille voit le jour.

Savez-vous la définition exacte de l’alphabet braille ?

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de cette époque, les aveugles ne deviennent pas des rébus de la société. Ils sont envoyés à « l’Institut royale des jeunes aveugles » créé en 1784 pour assurer leur formation et leur insertion dans la société.

Louis Braille est donc passé par cette école et grâce à son alphabet braille, il a considérablement amélioré leur existence. Aujourd’hui, il existe des machines et tout un tas d’appareilles que les personnes aveugles et malvoyantes peuvent exploiter grâce au braille et à leur audition.

Dans certains pays où l’accès à la technologie est plus difficile, des machines permettant de rédiger en braille sont mises à leur disposition. En attendant de faire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.