L’alphabet latin et la consolidation des mots

Home / L’alphabet latin et la consolidation des mots - 22 octobre 2015 , by abclab

Quand on considère la racine des mots en français, on réalise le degré d’implication du latin dans leur formation. Par extension, on ne peut qu’observer ce phénomène avec la plupart des langues employées autour du bassin de la méditerranée. Comment sommes nous-parvenus à un tel degré de pénétration?

Quelle est l’origine de l’alphabet latin?

L’alphabet latin aussi appelé alphabet romain est bicaméral. Il comprend 26 lettres. Elles ne tiennent pas compte des diacritiques, des ligatures, de la graphie, et de typographie qui servent à exprimer tous les phonèmes d’une langue. La considération de ces différents signes et procédés augmenteraient le nombre de lettre de l’alphabet latin.

Cet alphabet a été conçu sous le règne de Charlemagne qui est aussi l’inventeur de l’école. En effet, le fils de Pépin le Bref dans son désir de diriger un Empire Carolingien fort et unifié a été à l’origine de nombreuses réformes.

Toutes les écritures utilisées dans l’Empire ont donc été assemblées par Alcuin, un homme de Lettres ami et conseillé du Roi Charlemagne. En assemblant les écritures, il créa de nouveaux graphèmes, appelés à l’époque des carolines. Celles-ci sont les formes finales dont le français a hérité maintenant.

C’est ainsi que l’alphabet latin moderne a été conçu mais il faut savoir que l’alphabet latin classique découle de l’alphabet grec. C’est d’ailleurs ce dernier qui a introduit les notions de voyelles et consonnes.

Pour revenir au latin moderne, on peut observer qu’il n’est pas resté dans ses limites terrestres.

L’alphabet latin et le reste du monde

L’alphabet latin est utilisé d’ouest au Nord en passant par le centre. De plus, du fait de la promiscuité et de la colonisation, l’influence de cette langue et de cet alphabet s’est étendue à des régions insoupçonnées comme l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie.

Le latin est aujourd’hui une langue morte mais elle vit à travers tous les autres alphabets qui ont découlé du sien. En termes d’influence, en dehors de l’échelle mondiale, la Francophonie et les autres langues accroissent la présence du latin grâce aux médias et à la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.