L’alphabet grec et la civilisation grecque

Home / L’alphabet grec et la civilisation grecque - 22 octobre 2015 , by abclab

Quand on fait de la philosophie, on peut très difficilement ignorer la contribution de l’alphabet grec dans la consolidation de la puissance de l’empire. Sans alphabet, une culture moderne parvient difficilement à former un peuple d’érudit. Voici comment cette succession de lettres peut être le fer de lance d’une si grande civilisation.

La Grèce avant l’édification de son alphabet

Nous sommes entre 1400 et 1200 avant J.C. La Grèce est une petite citée. La plus grande civilisation est égéenne et s’étend sur une partie du territoire de la future civilisation grecque. Ce sont les mycéniens. Cette civilisation homogène auréole les empires en devenir comme la Grèce de leur culture.

A cette époque, l’alphabet grec n’existe pas encore et la langue grecque est transcrite sur support physique en linéaire B la langue de la civilisation mycénienne. Ce n’est que des siècles après la chute de cette civilisation que la Grèce en devenant la cité lumière de cette partie de l’Europe, se dota d’un alphabet.

L’alphabet grec est le résultat d’une adaptation de l’alphabet phénicien. Il faut souligner que la langue grecque est une langue indo-européenne. Comme telle, elle redéfinit les bases de l’alphabet phénicien en divisant ce dernier en consonne et en voyelle induisant pour la première fois une distinction entre les lettres qui permettent d’écrire des mots et les lettres qui permettent de prononcer des mots.

Après la réalisation de ce travail, le peuple grec connu une émergence étonnante.

La Grèce après la création de l’alphabet

Il est vrai que l’alphabet est un élément constitutif dans l’acquisition du statut de civilisation. Il n’est pas la condition à l’origine de ce statut mais son support. Bien après cet alphabet grec, le petit Etat que formait cette civilisation en devenir est resté quelques années dans l’ombre avant de se consolider. Mais l’avantage d’avoir un alphabet c’est qu’on peut communiquer avec son peuple, établir des lois, établir des relations diplomatiques avec toutes les grands empires d’égal à égal.

l’alphabet grec participe du fait de l’accès à l’écriture à la diffusion culturelle de la civilisation et ce fut le cas de la Grèce : philosophes, hommes de lois, sophistes, architectes… Tout l’empire put rayonner grâce à l’alphabet et la possibilité d’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.