L’alphabet gothique

Home / L’alphabet gothique - 22 octobre 2015 , by abclab

On dit de nos jours que quelqu’un est gothique lorsqu’il aborde un style vestimentaire et comportemental particulier. Sombres, cheveux noirs, en apparence assez peu soucieuses de leur hygiène, les personnes gothiques abordent des piercings et un maquillage axé sur le noir. Le mot Goth a évolué au point de ne plus s’apparenter à son origine. Il est donc moins évident pour les générations actuelles de comprendre ce qu’est l’alphabet gothique.

Le sens véritable de l’alphabet Gothique

Les Goths, sont des peuples germaniques qui ont existé durant de longs siècles avant de s’éteindre. Ils parlaient un dialecte autre que le latin et le grec aussi n’avaient-ils pas de moyens de transcrire leurs propos avant une certaine époque.

Des années après, un alphabet a été conçu pour transcrire le goth. D’après les marques historiques, il a été très utilisé au VI siècle.

On peut en déchiffrant cet alphabet réaliser qu’il s’agit en fait d’une réadaptation de l’alphabet grec. Les lettres ont été quasiment toutes reprises et notées en graphie onciale complétée par trois caractères également en onciale latine et cinq autres passés aux runes (qui sont aussi une langue germanique).

Cet alphabet qui a fait son apparition bien après les goths a été conçu par qui ?

Origine de l’alphabet gothique

Vraisemblablement, l’alphabet gothique a été créé par Wulfila un évêque consacré pour la région Goth. Ce dernier serait né en territoire goth, lorsque ses parents ont été capturés par ces derniers.

Compte tenu de l’antagonisme existant entre son peuple d’adoption et la Grèce, ce dernier a créé cet alphabet spécial afin que les goths acceptent de suivre les préceptes christiques sans se sentir envahir par cette religion propagée par l’ennemie. La manœuvre a bien failli attendre son but mais le roi des Goths se rebelle finalement contre cette religion.

Les écrits religieux laissés par le prête ont permis d’analyser son système d’alphabet, ses défauts et ses avantages. Ils étaient autant de preuves qui témoignent de cette brève période où les goths eurent un alphabet.

Cet alphabet gothique se présente de nos jours sous cette forme qu’il est possible d’admirer. Comme on peut l’observer, elle n’y a aucune ressemblance entre cette écriture et les personnes Gothiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.