La lettre T, une lettre à portée linguistique

Home / La lettre T, une lettre à portée linguistique - 1 octobre 2015 , by abclab

La lettre T ne passe pas inaperçue dans l’alphabet français. Grande, Composée de deux tirets qui peuvent servir à créer d’autres signes, elle fait partie des signes alphabétiques les plus simples à écrire. Les spécialistes disent qu’elle est de la catégorie des explosives à titre de dentale forte non aspirée. C’est surtout une lettre connue des autres alphabets.

La lettre T à travers l’histoire

On sait que l’alphabet latin dans sa forme actuelle est une évolution d’un certain nombre de signes empruntés à d’anciens systèmes de codification. Dans le cas du T, il est possible d’attester que cette lettre existant déjà à l’époque de l’alphabet égyptien sous forme d’hiéroglyphe.

La lettre t a sa forme actuelle depuis l’époque romaine. En fait, ce qui a beaucoup changé avec le T c’est sa prononciation. De l’alphabet grec à l’alphabet latin le son complexe qui s’approche plus du Z est devenu ce petit souffle lâché à bout de lèvre.

de l’hiéroglyphe au latin

D’après les spécialistes, le T dans sa forme primordiale (alphabet égyptien) était représentée sous la forme d’un bras étendu. Ce bras, dans sa main porte un objet qui n’est rien d’autre qu’un gâteau. Comme quoi, les égyptiens étaient en avance sur leur temps

La transcription française de cet hiéroglyphe est tu. Il évolua en T sous l’influence grecque et romaine. Depuis, il conserva cette aspect de base même si sous les influences post invasions et autres mouvements on assista à de légères modifications.

Par exemple, au VIe siècle après J.C, la tête de la lettre T, en ses extrémités présentait des angles, des crochets et autres appendices. Dans le siècle d’avant, c’est dès la base que le T passa à ce que l’on appelle écriture onciale qui imprime une forme arrondie depuis l’haste. Des modifications qui sont pour certaines encore tolérées pour des questions d’esthétisme. C’est le cas de la lettre T dans l’alphabet gothique.

Pour revenir à des données plus terre à terre, d’autres appellations sont faites du T en fonction du domaine. Ce sont les usages du T dans l’alphabet dit radio. A l’international on dit tango, dans la police américaine c’est tom, en allemand Theodor. Dans l’alphabet morse, c’est un tiret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.