La Lettre C

Home / La Lettre C - 30 septembre 2015 , by abclab

La lettre ‘’C’’ est la troisième de l’alphabet latin, et en même temps sa troisième consonne. Elle vient du gamma grec, et aussi d’une lettre phénicienne dont le sens s’apparentait au chameau. Quelle est son histoire, et comment a-t-elle voyagé depuis sa création ? C’est ce que vous découvrirez par la suite, à travers cet article.

Coup d’œil

Il semble que les lettres ‘’C’’ et ‘’G’’, possèdent les mêmes origines. En effet dans l’alphabet étrusque, il n’existe pas de grandes différences entre les consonnes occlusives vélaires sourdes, et même sonores. De la même manière, il ressort que l’alphabet étrusque fait également usage de la troisième lettre de celle des grecs. Il s’agit du gamma, utilisé pour la transcription du [k]. Quand à l’alphabet grec qui sert de référence à de nombreux autres, il en ressort que lui-même ait fait un emprunt au phénicien. Cela se rapporte à la graphie du « Gimel », qui veut dire chameau.

Dès les premières utilisations, les Romains se sont servis de la graphie étrusque pour la représentation des sons [k] et [g]. C’est par la suite que le consul Supérius Civilis Rua a fait l’ajout d’une barre horizontale, vers l’an 230 avant Jésus-Christ. Cette dernière devait servir à faire la distinction, entre les deux. Par la suite la lettre G, s’est révélée être le seul cas de création d’une lettre documentée.

Infos complémentaires

La lettre ‘’C’’ est la plus utilisée, dans l’initiale des mots. En plus, il est connu qu’elle est une dérivée du gamma grec. C’est une lettre qui a beaucoup voyagé, en passant par l’étrusque, le liménien mais aussi l’osque. C’est au fil du temps qu’elle s’est transformée, devenant ainsi celle que nous connaissons aujourd’hui. Cette lettre fait sans aucun doute partie, de celles qui ont le plus fait de chemins à travers différents alphabets et l’histoire.

En somme voila tout ce qu’il faut savoir sur la lettre ‘’C’’, qui est très utilisée dans de nombreux mots de la langue française, et bien d’autres. Elle s’écrit de nombreuses manières, en fonction des mots dans lesquels elle est employée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.