La lettre A

Home / La lettre A - 30 septembre 2015 , by abclab

La lettre ‘’A’’, est la première de bon nombre d’alphabets. Il s’agit par exemple, du latin et de l’étrusque. Elle est également, la première de leurs voyelles. ‘’A’’ représente également la majuscule de quelques lettres, notamment le ‘’a’’ qu’on retrouve dans l’alphabet grec. Elle l’est également pour le ‘’A’’, contenu dans le cyrillique.

L’évolution d’une lettre

Il existe une forte probabilité, pour que la lettre ‘’A’’ soit originaire de l’alphabet linéaire proto-sinaique. Ce dernier était d’usage très courant il y a quelques 3500 ans, en sachant que lui-même provient des hiéroglyphes des égyptiens. Plus loin quand on s’intéresse à l’alphabet phénicien, il en ressort que sa première lettre porte le nom d’aleph. Au son, sa représentation était une tête de bœuf. Ce n’est pas vraiment étonnant, car si on renverse la lettre ‘’A’’, elle représente effectivement une tête de bœuf stylisée.

Dans l’alphabet hébreu par contre, la première lettre était une consonne. Sous une forme différente, elle constitue également la première de l’alphabet ougaritique, qui a permis de créer l’ordre levantin.

Une lettre, une histoire

Il n’est plus un secret pour personne, que l’alphabet grec a été calqué sur celui des phéniciens. Le coup de glotte n’existe pas en grec, et l’alphabet utilisé ne devait servir qu’à la transcription des voyelles. C’est ainsi que la première des lettres de l’alphabet phénicien, à servi au grec pour transcrire le son [a]. C’est de cette manière que la lettre a été créée, puis on lui a donné le nom « alpha ». A l’écriture, elle se présente sous la forme de « A ».

Quand l’alphabet a ensuite pris l’allure bicamérale, « A » s’est écrit « a » en minuscule. Alpha en grec, découle de l’ancienne prononciation sémitique. Ce terme ne veut pas dire grand-chose, comme il est le cas des beta, gamma et autres. La lettre ‘’A’’ est ensuite passée dans l’alphabet latin, en passant par l’étrusque qui lui-même est une suite de l’alphabet grec « rouge ». Tout ce voyage à travers l’alphabet latin, a fait perdre aux lettres leurs noms. Elles sont ensuite réduites à leur son, ce qui a permis à l’alpha d’être renommé a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.