Alphabet Chantal Goya : vous saurez tout sur la chanson

Home / Alphabet Chantal Goya : vous saurez tout sur la chanson - 20 novembre 2015 , by abclab

chantal goya alphabetS’il existe bien des manières d’apprendre l’alphabet, et surtout aux enfants, Chantal Goya vous donne la méthode la plus efficace. Il suffit tout simplement de chanter l’alphabet, et l’idée est plus amusante qu’on pourrait bien l’imaginer. A travers les paroles de sa célèbre chanson « L’alphabet en chantant », les enfants pourront à la fois allier l’apprentissage d’une notion qui leur sera utile toute la vie, et le fait de s’amuser.
Si vous voulez en savoir plus sur la chanson et son auteure, alors il vous faudra aller à leur découverte.

Chanson alphabet : quelle est la genèse et le contexte ?

La chanson est la face B du 45 tours de « Félix le chat« . (La face A du 45 tours est donc « Félix le chat » et non l’inverse). La chanson est créditée Jean-Jacques Debout (paroles et musique sur le disque) mais a en réalité été écrite et composée par Chantal Goya à la demande d’une amie institutrice. (Voir sur le site Sacem Les œuvres). Elle est incluse sur l’album « Félix le chat / Les Tourbichons » sorti fin 85. C’était cet album qui était en promotion au moment où Chantal Goya a participé à l’émission « Le jeu de la vérité » de Patrick Sébastien le fameux 13 décembre 1985 où elle s’est fait un peu agressé par une supposée institutrice (Voir sujet Chantal Goya La chute). Ce qui est forcément un peu injuste.

C’est le dernier grand succès notable de Chantal Goya avant une longue période. Après, en janvier 1987, elle ne classera « Dou ni dou ni day » qu’une semaine au Top 50 à la 37ème place si mes souvenirs sont bons, avant de n’y revenir que 14 ans plus tard, à l’été 2001, avec le fameux « Becassine is my cousine » issu du film « Absolument fabuleux » de Gabriel Aghion.

En 2007, le titre « L’alphabet en chantant » a été repris par le groupe de synthèse Florabelle et ses amis.

Le morceau pour apprendre l’alphabet tous ensemble

Voila un jeu des plus amusants pour initier très tôt les enfants à l’apprentissage de l’alphabet. De nombreux enseignants reconnaissent que ce n’est pas toujours facile, d’apprendre aux enfants cette notion essentielle. En fait, c’est elle qui leur permettra par la suite de pouvoir aborder de nombreuses autres choses. Chantal Goya a certainement eu à se pencher sur le sujet, car on peut bel et bien dire que sa chanson est tout simplement formidable !
En effet, qui peut imaginer une bien meilleure méthode que le chant, pour apprendre l’alphabet ? Les paroles de la chanson sont d’ailleurs très faciles à retenir. De plus la mélodie et le ton employé par la chanteuse sont très gais, ce qui donne envie de chanter en chœur. Petits et grands se prêtent donc facilement à ce jeu, sans jamais s’ennuyer. On peut alors dire que Chantal Goya à su faire chanter, rire et jouer l’alphabet à plusieurs générations.

C’est une chanson qui est restée indémodable, et n’a pas pris une seule ride depuis toutes ces années. Voila donc de quoi inciter les enfants à apprendre l’alphabet, toute en s’amusant.
Pour conclure, il faudra retenir que « L’alphabet en chantant » est sans aucun doute l’une des chansons les plus célèbres de Chantal Goya. On prend énormément de plaisir à l’écouter, que l’on soit petit ou grand. De plus c’est une bonne méthode que les enseignants peuvent utiliser, afin d’intéresser les enfants à l’apprentissage de l’alphabet. Cela devient beaucoup plus intéressant, en le chantant comme Chantal Goya.

Un petit rappel sur la carrière de Chantal Goya

Avant de s’intéresser à la chanson qui vous apprendra à chanter l’alphabet, vous aurez sans doute besoin de mieux connaitre son auteure. Il se pourrait effectivement que vous ayez déjà entendu parler de Chantal Goya, mais que vous n’en sachiez pas plus. C’est donc le moment de vous mettre à jour.

De son vrai nom Chantal de Guerre, Chantal Goya est née le 10 juin 1942. Bien qu’elle soit une actrice et grande chanteuse de l’héxagone, elle n’y est pas née. C’est en Indochine française, et plus précisément à Saigon, qu’elle voit le jour. Ce n’est qu’en 1946 que sa famille débarque en France à cause de l’indépendance de l’Indochine. Elle fait alors ses études à Paris. Si par la suite elle s’illustre dans le domaine de la chanson, c’est d’abord l’univers de la photo qui lui ouvre les bras. Elle y débute en tant que modèle, pour le compte du magazine Mademoiselle Age Tendre.

On la voit également à l’écran pendant un petit moment, notamment dans le film Charade de Stanley Donen. Chantal Goya est très adulée par les enfants, surtout pour avoir prêté sa voix à de nombreux génériques de films et dessins animés. Elle est alors au sommet de sa carrière, et il faudra retenir comme chiffres :

• 19 albums originaux
• Plus de 350 chansons enregistrées
• Près de 25 millions de disques vendus en France
Avec tout cela, Chantal Goya est incontestablement une icône de l’univers musical français.

Elle a marqué notre enfance et traverse le temps : Chantal Goya n’a jamais été autant au coeur de l’actualité avec sa tournée de concerts au mois de novembre et décembre 2015. Elle a marqué notre enfance et traverse le temps :
Crédit photo : Bide & Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis travaux entre amis

Dites à votre papa que pour ses travaux d'isolation, de chauffage ou tout autre projet de construction ou rénovation, il peut faire appel à des devis travaux ici.